La publicité sur le lieu de vente ou PLV est une stratégie marketing datant des années 50. Depuis, cette stratégie « push » a fait ses preuves, et continue à contribuer au succès de nombreux lancement de produits à travers le monde.
La PLV, une publicité performante pour les entreprises
La publicité sur le lieu de vente met l’accent sur la mise en place de supports attractifs sur lesquels sont affichés les produits ou les logos des marques à promouvoir. Pour convaincre les prospects d’acheter à un produit, le discours comporte des arguments clairs et précis appuyés par des visuels donnant l’envie d’acheter.
La publicité sur le lieu de vente va de pair avec la pose de divers supports comme les bannières, les kakémonos ou encore les dérouleurs. Depuis la « numérisation » de la publicité, la PLV est encore plus simple à « créer ». Il s’agit d’un réel plus pour les fabricants comme pour les marques.
Quelques conseils pour réussir sa PLV
Lors de l’élaboration des supports, il faut s’assurer que chaque image et chaque mot attirent l’attention des prospects. Conserver la charte graphique de la marque est toutefois recommandé.
Il faut également faire en sorte que la taille des visuels s’adapte à l’objectif fixé.
Dans le cas des publicités au sein d’un supermarché ou d’une grande surface, il est recommandé d’installer des bannières ou de petits drapeaux pour aider les clients à se repérer. Présentoirs, mini-corners et autres dispositifs en 3D sont indispensables pour animer la « vie » des rayons.
Au sein d’un salon, le support PLV le plus conseillé est le roll-up grand format. Il se caractérise par sa bâche maintenue par une tige en aluminium. Il se positionne de manière verticale, ce qui permet aux prospects de le visualiser de loin.
Enfin, toujours concernant la publicité sur le lieu de vente, il est possible de se servir d’autres supports comme le x-banner, l’oriflamme et le photocall.