De nos jours, l’attractivité économique est une problématique centrale au cœur des territoires. Les métropoles et les communautés de communes ayant depuis peu récupéré une forte compétence économique, elles rivalisent de stratégies pour tenter d’attirer les entreprises afin qu’elles y implantent leur siège ou une filiale. Dans notre pays, même si la région parisienne concentre encore une grosse partie de l’activité économique nationale, des territoires arrivent à tirer leur épingle du jeu, et à se montrer attractifs auprès des entreprises. C’est notamment le cas de la Provence, dans le sud de la France, qui a su capitaliser sur un ensemble de paramètres en sa faveur.
Le Pays d’Aix concentre les critères recherchés par les entreprises
Situé au cœur d’un nœud de communication de première importance, le Pays d’Aix se révèle très attractif auprès des entreprises qui cherchent à s’implanter en France. Avec le port de Marseille tout proche, la ligne TGV qui passe sur son territoire de même qu’un dense réseau d’autoroutes, ce territoire est particulièrement adapté pour des entités qui connaissent des contraintes logistiques fortes. De fait, prenant cela en compte, les autorités locales proposent des solutions d’implantation sur mesure, à même de répondre à ces contraintes.
Capital humain disponible et qualité de vie, la combinaison gagnante
Une entreprise qui fait le choix de s’implanter sur un territoire apprécie généralement d’avoir à proximité immédiate un vivier de diplômés bien formé dans lequel elle pourra piocher en cas de besoin. Or, avec son réseau d’universités et d’écoles, la Provence est une région de référence en matière de formation et d’enseignement supérieur. Ainsi, le marché du travail y est dynamique, et les entreprises peuvent y trouver les compétences qu’elles recherchent. Cela est d’autant plus certain qu’avec le cadre de vie offert par la Provence, beaucoup de jeunes diplômés souhaitent rester dans la région, pour le plus grand bénéfice du tissu économique local.