Le tracteur agricole compte parmi les engins les plus utilisés pour l’agriculture. On y a recours pour remorquer et pour tirer de lourdes charges. Au regard de cette importance qu’il revêt, son acquisition requiert la mobilisation d’importants moyens financiers. Heureusement pour ce faire, les acquéreurs ont souvent le choix entre les deux alternatives que sont l’achat et la location de tracteur agricole. Nous allons dans cet article, montrer les avantages et les inconvénients de chacune de ces options.
L’achat d’un tracteur agricole
L’achat d’un tracteur agricole est l’option la plus onéreuse. Il implique de ce fait un investissement conséquent. Avant de le réaliser, il est donc nécessaire de tenir compte de certains facteurs. D’abord on évaluera ses besoins. Cela passe par déterminer la fréquence et le volume d’utilisation de l’appareil. Aussi, on se basera sur son pourvoir d’achat et la situation financière de l’entreprise. Si cette dernière est défavorable, on pourra opter pour un achat collectif. Puis on comparera les différents coûts de location d’un tracteur agricole pour voir si un achat est avantageux. Enfin, il sera question de considérer les charges fixes qui accompagnent l’achat de cet engin dont les charges fiscales et celles liées à l’entretien. Dès lors que tout cela est défini, rendez-vous sur ce site pour la location ou l’achat de votre tracteur. Il faut tout de même savoir que l’achat d’un tracteur agricole apporte de la valeur ajoutée à son utilisateur.
La location d’un tracteur agricole
Contrairement à l’achat, la location d’un tracteur agricole est beaucoup moins coûteuse. C’est donc l’option idéale pour faire des économies. Cependant, elle n’est bénéfique que lorsque le temps d’utilisation annuel de l’engin est inférieur à 400 heures. En plus du coût réduit, la location d’un tracteur agricole permet aussi de s’affranchir des frais nécessaires pour entretenir les nouvelles technologies dont il est équipé. Définitivement, les facteurs déterminants pour faire son choix seront le budget et la fréquence d’utilisation.