Les matières premières constituent le socle de la production d’une entreprise. Leur coût influence donc significativement les finances de celle-ci. L’achat de matières premières doit par conséquent se faire de manière objective. Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez connaître les avantages d’une anticipation sur les coûts de matières premières ? Voici quelques éléments de réponse.
Pour acheter des produits à moindre coût
Un chef d’entreprise doit être aux aguets et cibler les opportunités d’achat de matières premières. Il doit suivre de près toutes les dépenses qui lui sont liées. S’il achète lorsque l’offre est largement supérieure à la demande, cela lui donnera l’avantage d’acquérir ses produits à moindres coûts.
Il est vrai que les coûts de matière première sont en perpétuel changement, mais les tarifs restent toujours accessibles lorsque l’offre est importante. Profitez donc de ces périodes pour faire le plein dans votre magasin de stockage.
Anticiper sur les coûts de matières premières, c’est surtout acheter avant même que le produit ne soit disponible sur le marché. Le chef d’entreprise doit toujours être à la recherche d’un fournisseur pour négocier en amont les prix des matières premières.
Lorsque vous achetez en fonction du contrat sur le marché à terme, c’est-à-dire avant même la récolte, vous êtes protégé. Vous anticipez aussi sur la hausse des coûts du produit qui ne vous influencera pas.
Pour réaliser de bons chiffres d’affaires
Si vous considérez les trois grandes dépenses incluses dans la gestion d’une entreprise, vous remarquerez que seul le prix des matières premières est variable. Les coûts liés à la main-d’œuvre et à l’amortissement sont fixes. Celui des matières premières joue donc un grand rôle sur le rendement de l’entreprise.
Si vous achetez toujours vos matières premières sur les meilleurs marchés, vos prix d’achat seront toujours bas et assez profitables pour vous. Les prix de vos produits liés à la vente ne seront pas influencés et vous aurez plus de clientèles.
Vous aurez ainsi gagné la confiance des clients et vous deviendrez une menace pour vos concurrents. Votre chiffre d’affaires augmentera et vous ferez de bons bénéfices.
Pour acheter sur un marché régulé et pour être protégé par la chambre de compensation
Diriger c’est prévenir, un chef d’entreprise doit donc être prévoyant et suivre les bonnes démarches dans l’acquisition des matières premières. Lorsqu’il anticipe sur l’achat, il n’est pas sous la pression du besoin et prend le temps de suivre les bonnes procédures. Il passe par un organisme spécialisé qui est la chambre de compensation.
Cet organisme vous protège des éventuels risques et vous donne l’assurance d’un bon règlement et d’une livraison de vos produits. Les principales missions de cette institution pour la compensation des matières premières sont les suivantes :
- la contrepartie unique ;
- le dépôt de garantie ;
- la gestion des transactions ;
- la gestion des produits ;
- et le solde des comptes.
La présence de la chambre de compensation est donc importante pour les deux parties qui bénéficient de leur service.
Voilà ! Un bon chef d’entreprise doit donc anticiper sur l’achat de matières premières. Cela lui permet d’optimiser son profit et de ne pas être impacté par les fluctuations des prix du marché. Alors, en tant que chef d’entreprise, ne vous en privez pas.
Comment optimiser les achats des matières premières ?
L’achat des matières premières pour les industries stratégiques représente un coût important pour les entreprises de ces secteurs. Il faut dire que les charges sont importantes notamment avec la hausse des prix ces derniers temps. Après la masse salariale, c’est un poste de dépense majeur qu’il ne faut pas négliger. Mais, comment gérer le cout des matières premieres au quotidien ?
En bon gestionnaire, le chef d’entreprise possède plusieurs leviers avec les fournisseurs pour se protéger contre une fluctuation des prix. Dès lors, le contrat entre l’entreprise et son fournisseur de matières premières est le premier levier pour lequel il y a de nombreuses solutions.
D’abord, proposer une relation professionnelle sur le long terme tout en négociant un prix fixe avec des quantités certaines et croissantes. En fonction du volume de matières premières décidé, le chef d’entreprise sécurise cette incertitude de l’inflation des prix. En outre, il faut mettre des clauses dans le contrat qui permettent de protéger les charges et la politique d’achat de l’entreprise.
Grâce à cette première solution, les chefs d’entreprise évitent une hausse des prix avec une clause solide et incontestable de la part du fournisseur. Cela implique que la commande porte sur un volume qui permet des économies d’échelle de la part du fournisseur de matières premières.
Si le fournisseur ne peut faire autrement que de hausser les coûts, les entreprises peuvent lisser cette hausse avec une quantité fixe sur le long terme. La quantité commandée sera déterminante pour garantir un prix d’achat optimal pour les finances de l’entreprise.
Bien entendu, si l’entreprise fonctionne en flux tendu, l’achat des matières premières est plus simple. Étant donné que chaque commande traitée par l’entreprise sera livrée au client. C’est pourquoi, pour limiter la hausse du coût des matières premières, il y a ces leviers traditionnels.