L’AMOA ou Assistance à Maitrise Ouvrage concerne un volet spécifique dans le domaine technologique. Cette fonction vient compléter la MOE (Maitrise d’œuvre) et la MOA (Maitrise d’Ouvrage). Pour exercer ce métier de Consultant AMOA, quelques compétences sont requises. Zoom sur l’essentiel de ce métier, les capacités à acquérir et les principales missions à effectuer.
Comprendre les différentes activités d’un Consultant AMOA
Si vous souhaitez devenir un Consultant AMOA, vous devez tout d’abord connaître les activités principales à réaliser. Le consultant est censé aider le maître d’œuvre dans l’accomplissement de la demande du maître d’ouvrage. Il doit disposer des compétences approfondies et des aptitudes particulières lui permettant de mener à bien son travail. D’ailleurs, il existe différentes raisons de faire appel à un consultant AMOA.
Selon la taille et la structuration du système informatique de l’entreprise en question, la première activité d’un AMOA consiste en le pilotage d’un projet. Ce professionnel s’engage donc à respecter les délais prévus pour la réalisation d’une mission. En se référant au cahier des charges, il veille également à l’assurance de la conformité des contenus.
L’assistant à maîtrise Ouvrage identifie les besoins de chaque établissement dans lequel il exerce. Dans cet objectif, il s’implique dans la recherche des solutions afin d’atteindre les finalités. Le consultant travaille en étroite collaboration avec ses clients et devient le garant du résultat final.
D’une manière générale, la mission d’un consultant AMOA se focalise sur la transformation digitale d’une entreprise. Ce professionnel possède des obligations dans l’exercice de son activité. Selon les perspectives engagées, il est tenu d’animer son équipe. Il définit des stratégies efficaces afin de répondre aux exigences de son client.
Le profil requis pour devenir un consultant AMOA
Exercer le métier d’un consultant AMOA ne s’improvise pas. L’intéressé doit avant tout détenir quelques atouts afin de réaliser ses ambitions. Comme pour chaque profession, outre l’acquisition des diplômes, d’autres critères prépondérants sont à voir. Il semble capital que l’apprenti consultant possède une bonne culture technologique. En effet, c’est dans cet environnement qu’il va intervenir tout au long de sa carrière professionnelle.
Savoir communiquer en public, que ce soit par voie orale ou écrite forme un excellent avantage pour devenir Consultant AMOA. Le professionnel, dans l’exercice de ses missions, sera amené à effectuer des réunions ou des conférences. Face à la pluralité de ses missions, il peut avoir un emploi du temps chargé. Il doit dans ce cas avoir une bonne maitrise de l’organisation et de la gestion du temps.
La réactivité et la faculté à s’adapter à des situations difficiles constituent deux points importants pour devenir un consultant AMOA. Par exemple, pour pouvoir piloter un projet, le professionnel collabore avec d’autres experts dans le secteur. Enfin, la capacité à gérer le stress fait partie des qualités à avoir. Ce travail n’est pas forcément à l’abri des soucis techniques et d’autres sources de désagrément.
Les compétences nécessaires pour exercer ce métier
Le domaine d’intervention de l’AMOA concerne différents secteurs comme par exemple l’assurance, la banque ou la finance. Pour pouvoir occuper cette fonction, il existe plusieurs formations. Les profils issus des formations techniques, à l’instar des diplômes d’ingénieurs ou de commerces sont, dans la plupart des cas, adaptés. Toutefois, ce métier est aussi accessible après l’acquisition de plusieurs années d’expériences en matière technique ou commerciale.
En ce qui concerne les compétences proprement dites, deux points restent déterminants. Les compétences MOA se focalisent sur les compétences méthodologiques. Basées sur la maitrise d’ouvrage d’un projet Data, elles consistent en la détermination des objectifs et de la validation des étapes de développement.
Les compétences MOE de leur côté permettent de cerner les outils digitaux utilisés. Il s’agit par exemple, de la capacité à choisir les langages, les frameworks et d’autres moyens techniques modernes.
Les évolutions possibles pour le poste de consultant AMOA
Le domaine de l’Assistance à Maitrise Ouvrage connait de nombreux débouchés. Le sujet peut éventuellement basculer en tant que chef de projet AMOA. L’évolution vers des postes d’encadrement dans le domaine de l’informatique est devenue fréquente. En effet, la plupart des grandes entreprises proposent des promotions en interne dans le but d’optimiser les résultats.
Cependant, les professionnels de l’AMOA auront la possibilité de changer définitivement de zone d’intervention. Ils peuvent ainsi occuper le poste d’un architecte Big Data, d’un urbaniste ou d’un directeur de programme. La plupart des experts optent d’ailleurs pour des professions en indépendant après quelques années passées au poste de consultant.
En peu de mots, le métier de consultant AMOA intervient essentiellement dans le cadre d’un projet informatique. Allant de pair avec la Maitrise d’Ouvrage et la Maitrise d’œuvre, cette fonction permet de gérer plusieurs tâches. Le consultant assiste la maitrise d’ouvrage dans l’exercice des activités afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise.