Réserver un nom de domaine est une étape importante, tant sur le plan symbolique que factuel pour lancer et développer sa présence en ligne. Il peut s’agir d’un blog, d’un site personnel, ou d’une entreprise. Trouver le bon nom aura un impact significatif sur votre visibilité, votre créativité et donc sur votre réussite sur le web. Avant de vous lancer, on vous donne cinq conseils essentiels pour vous aider à faire le bon choix.
Choisissez un nom de domaine simple et mémorable
Un bon nom de domaine doit être aisé à retenir, à prononcer et à taper. Oubliez les noms longs, ou complexes, les chiffres et les tirets qui rendent votre adresse web compliquée à retenir et à communiquer à l’oral. Pour un choix optimal, trouvez un nom qui reflète votre marque, vos activités ou vos objectifs. Plus il sera intuitif, plus vos visiteurs pourront s’en souvenir et revenir.
Optez pour la bonne extension
L’extension de votre nom de domaine a un rôle bien plus important qu’on ne l’imagine, c’est un acteur central de la perception de votre site par les utilisateurs. Le « .com » reste l’extension la plus populaire et la plus crédible, toutefois, d’autres options peuvent être plus adaptées selon votre secteur, ou votre localisation. Par exemple, « .fr » est idéal pour un public français, ou « .org » pour une association à but non lucratif. Des extensions spécifiques comme « .tech » ou « .store » peuvent apporter de l’originalité, tout en précisant votre activité.
Vérifiez la disponibilité sur les réseaux sociaux
C’est une action impérative, qui doit être menée avant de réserver un nom de domaine. Il est judicieux de vérifier si le même nom est disponible sur les principales plateformes sociales. La cohérence entre le nom de domaine et les comptes sur les réseaux sociaux est essentielle pour faciliter votre stratégie de communication et renforcer votre image de marque.
Anticiper la protection de votre marque
Pour éviter que d’autres personnes ne réservent des noms similaires au vôtre, il est judicieux d’acquérir différentes variations de votre nom de domaine (avec des extensions différentes, ou des orthographes proches). Cela participe à protéger votre marque et contrer les éventuelles tentatives de cybersquattage.
Choisissez un prestataire de confiance
Le fournisseur auprès duquel vous réserverez votre nom de domaine doit être fiable et reconnu afin d’assurer une gestion sécurisée de votre domaine. Des acteurs reconnus offrent des services complets, incluant par exemple la gestion des DNS, la protection contre les transferts non autorisés et le renouvellement automatique pour palier à toute interruption de service.
En respectant ces préconisations, vous augmentez vos chances de réserver un nom de domaine pertinent et efficace pour votre projet. Retenez que vous devez bien réfléchir à votre choix, puisque votre nom de domaine deviendra un élément central de votre identité numérique, et pourra être un allié dans votre stratégie de communication. Il doit être en parfaite cohérence avec votre marque, et rester facilement dans l’esprit des gens, comme une musique entêtante.