Un prêt personnel est une composante des crédits à la consommation. Il s’agit d’un emprunt qui est contracté sans qu’il ne soit nécessaire de fournir des justificatifs quant à l’utilisation future des fonds octroyés par l’organisme de crédit. Il peut permettre de financer une variété de projets. Il peut s’agir d’effectuer des travaux de rénovation, de faire face à des dépenses familiales imprévues, de financer des études… Pour ce qui est d’obtenir un prêt personnel au meilleur taux, il importe de prendre en compte certaines constantes en matière d’emprunt. En outre, il faut nécessairement comparer les offres des établissements financiers.
Comparer les offres
Pour l’obtention d’un prêt personnel à taux réduit, il est indispensable de comparer les offres des différents organismes prêteurs. Il vous suffit d’utiliser les comparateurs de crédit en ligne. En remplissant le formulaire qui vous est proposé, vous obtenez en un temps très court de nombreux devis provenant des établissements financiers. Vous n’avez plus qu’à sélectionner ceux qui proposent les meilleurs taux de prêt personnel. Prenez le temps de les contacter et de vous informer sur les modalités d’octroi d’un emprunt.
Il convient toutefois d’attirer votre attention sur un fait. Le taux sur lequel vous devez vous appuyer pour comparer les offres de crédit est le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) et non le taux nominal. Le TAEG est le barème qui prend en compte l’ensemble des frais que vous aurez à supporter. Il s’agit bien évidemment des intérêts rémunérant le prêt, ainsi que des garanties, des frais de dossier…
Opter pour un prêt personnel affecté ayant une courte durée
Pour être en mesure de négocier un prêt personnel pas cher, vous devrez privilégier un mode de crédit affecté. En d’autres termes, vous devez préciser la nature du projet que vous souhaitez financer. En effet, les prêts non affectés ont les taux les plus élevés car l’organisme de prêt encourt plus de risques. De même, les emprunts de longue durée sont les plus onéreux car le risque d’insolvabilité est plus grand. Par conséquent, souscrivez à un prêt personnel qui a une durée relativement réduite.
Avoir une situation financière stable
Votre pouvoir de négociation va également dépendre de votre stabilité financière. Les établissements financiers sont plus enclins à proposer des prêts personnels à des taux avantageux aux emprunteurs dont les revenus sont réguliers, et qui ont un historique bancaire irréprochable.
Faut-il utiliser les comparateurs de taux prêts personnels pour obtenir un prêt personnel ?
Autant le dire tout de suite, si vous voulez pouvoir obtenir un prêt personnel pour votre futur prochain, sans toutefois avoir besoin de dépenser des sommes trop importantes, il va falloir peut être employer les grands moyens ! En effet, on pourrait se demander s’il est utile ou non de comparer les taux des prêts personnels, et bien, bonne nouvelle, c’est justement une des meilleures opportunités à suivre pour avoir un prêt personnel à bas prix !
Depuis déjà quelques années, les banques ont pu notamment redoubler d’efforts pour travailler avec les comparateurs de prix sur les assurances et sur les prêts personnels. Ainsi, comme vous pourrez le voir, les taux qui sont affichés sur ces comparateurs n’ont très clairement rien à voir avec les différents taux que vous pourriez voir dans les banques classiques. En revanche, avec des offres qui évoluent sans cesse dans le temps, et qui sont encore très limitées, autant dire qu’il va falloir être très rapide pour valider un prêt si vous vous rendez compte que vous avez pu trouver la perle rare. Il ne vous reste ainsi plus qu’à vous lancer !