Une société offshore désigne une entreprise créée et enregistrée dans un pays étranger. De nombreux entrepreneurs s’y lancent pour différentes raisons. Ils doivent donc se préparer à se soumettre à une juridiction étrangère tout en veillant à l’optimisation des revenus de l’entreprise.
La fiscalité plus qu’avantageuse fait partie des principaux atouts auxquels les entrepreneurs peuvent s’attendre.
Les avantages de la création d’une société offshore
Avant de réaliser son projet de créer une entreprise à l’étranger, il faut commencer par s’informer sur les principaux avantages. Sur le plan fiscal, cette option permet aux entrepreneurs de réaliser des économies d’impôts. Ainsi, ils peuvent procéder à l’optimisation de la rentabilité de la société.
À titre d’exemple, dans l’Hexagone, l’impôt sur la société environne les 30 % du bénéfice de l’entreprise. Toutefois, les entreprises offshore sont sujettes à une exonération d’impôt jusqu’à 100 % sur les sociétés.
La protection juridique, la protection des actifs, la possibilité de garder l’anonymat et la simplicité de compte font, par ailleurs, partie des principaux avantages qui se proposent aux chefs d’entreprises offshore.
S’informer sur les inconvénients de la délocalisation
Avant de prendre la décision de créer ou non une entreprise offshore, un entrepreneur doit également s’informer sur les éventuels inconvénients liés à cette option. Garder l’anonymat n’est toujours pas avantageux dans le cadre de la création d’une entreprise à l’étranger.
En gardant un tel statut, le chef d’entreprise ne pourra pas compter sur l’aide des partenaires financiers potentiels. Ainsi, il pourra avoir du mal à trouver les meilleures pistes pour connaître l’essor, booster leurs ventes et faire développer leurs activités, quel que soit le secteur dans lequel il intervient.
Certaines entreprises offshore doivent limiter leurs activités, en raison des restrictions définies par les juridictions propres à la délocalisation des services. En comptant sur des collaborateurs basés à l’étranger, le chef d’entreprise peut se développer grâce à son réseau, et ce, comme s’il était en France.