Le modèle économique de McDonald’s empêche l’ouverture d’un restaurant en Corse
Chaque jour, 2 millions de clients dégustent les menus proposés par le leader mondial de la restauration rapide. Toutes les régions de France alimentent cette statistique sauf la Corse. Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi la Corse ne possède toujours pas son restaurant McDonald’s.
Différentes raisons peuvent expliquer cette absence . La raison principale est probablement liée au modèle économique de la chaîne de restauration rapide. C’est la société américaine Martin Brower qui fournit l’intégralité des McDonald’s en France et dans une grande partie de l’Europe. Tous les produits utilisés par McDo (de la paille aux jeux des menus enfants en passant par les aliments qui composent les menus) sont livrés par ce fournisseur. En France, 9 sites logistiques (Aix-en-Provence, Beauvais, Bordeaux, Fleury-Mérogis, Lisses, Lyon, Nancy, Rennes et Toulouse) s’occupent de répartir les livraisons dans les 1560 restaurants français.
Aucun restaurant ne peut échapper à la règle. Le modèle économique de McDonald’s repose sur une hyperstandardisation qui exclut toute forme d’arrangement. Ainsi, il est impossible pour un restaurant de changer de partenaire pour certains de ses produits.
Cette rigueur peut représenter un frein à l’installation d’un McDonald’s en Corse. Le site de livraison le plus proche serait celui d’Aix-en-Provence. Il faudrait ainsi acheminer tous les produits pour la Corse depuis le port Marseille. Cela pourrait jouer sur les prix du McDonald’s en Corse puisque le prix des menus devraient tenir compte du coût de transport des marchandises. Cela obligerait également la chaîne à mettre en place une logistique de transport très stricte afin de garantir la sécurité alimentaire.
Le cahier des charges de McDonald’s en matière de recrutement est également très strict. En France, le gérant d’un restaurant McDonald’s a l’obligation d’exploiter son restaurant pendant 20 ans. Avant d’obtenir un restaurant, il réalise une formation rigoureuse sur les différents sites de la chaîne de restauration rapide. Cette formation inclue des apprentissages théoriques et des mises en situation à tous les postes d’un restaurant. À la fin de la formation, les franchisés ont une parfaite maîtrise des règles de l’enseigne, et ce, dans tous les domaines : sécurité alimentaire, préparation des recettes, marketing, logistique, etc.
Avec un recrutement aussi strict, MdDonald’s a tendance à faire appel à des gérants déjà en poste pour la gestion de leurs nouveaux restaurants. Il y a aujourd’hui moins de 350 gérants pour diriger les 1560 sites français. De ce fait, une ouverture en dehors du territoire métropolitain représente une contrainte.
Une concurrence déjà bien installée en Corse
L’absence de McDonald’s en France peut également s’expliquer par le fait que la concurrence y est déjà bien implantée. En 2005, Quick est la première chaîne de restauration rapide à ouvrir un restaurant sur l’île de beauté, à Ajaccio. En 2010, la chaîne ouvre un second restaurant au pied du stade de Furiani. Ce restaurant était le plus grand Quick de France. Depuis, les deux commerces ont été repris par le groupe KFC et sont toujours en service aujourd’hui.
Burger King ouvre son premier restaurant en 2015 à Sarrola-Carcopino. En 2022, deux autres restaurants Burger King ouvrent leurs portes à Bastia et Porto-Vecchio. Le marché corse est donc déjà occupé avec succès depuis plusieurs années par la concurrence.
Les premières repérages pour l’ouverture d’un restaurant McDo en Corse datent de 1997. Depuis, les concurrents se sont installés et aucune action ne s’est concrétisée pour l’ouverture d’un McDonald’s. La popularité des autres marques de fast-food obligent sûrement les dirigeants du groupe McDonald’s à réfléchir sur une implantation en Corse.
Les autorités locales souhaitent protéger la gastronomie et la culture culinaire corse
La Corse est un territoire avec une culture et un terroir très spécifique. L’île de beauté a toujours revendiqué son authenticité. Ainsi, les autorités locales font pression afin de protéger le patrimoine et la gastronomie corse et tentent de limiter l’implantation des chaînes de restauration sur l’île afin d’encourager les visiteurs à fréquenter les restaurants locaux pour découvrir la cuisine corse.
Cette démarche vise également à promouvoir le tourisme durable sur l’île. En limitant l’implantation des fast-food, les collectivités territoriales veulent encourager les visiteurs à soutenir les productions locales.
Le fait qu’il n’existe aucun McDonald’s en Corse peut se révéler assez surprenant. La France est le deuxième marché de la marque après les Etats-Unis et il existe des McDonald’s dans toutes les régions françaises sauf en Corse. Les touristes sont d’ailleurs très surpris lorsqu’ils arrivent sur l’île et qu’ils apprennent qu’il n’y a pas de McDo. Il y a de multiples raisons qui peuvent expliquer cette absence. L’hyperstandardisation du marché économique de McDonald’s soulèvent beaucoup de contraintes à l’ouverture d’un restaurant en Corse. Les marques de fast-food concurrentes y sont déjà bien implantées et en plus, McDonald’s doit évoluer avec des collectivités territoriales qui freinent l’arrivée des grandes chaînes de restauration pour mettre en avant la culture et la production locale. Aucun projet d’ouverture ne semblent à l’étude pour le moment en Corse mais peut-être que les dirigeants de McDonald’s se laisseront tenter par la Corse un jour. Après tout, malgré les contraintes liées à son modèle économique, la chaîne a déjà ouvert plusieurs restaurants sur d’autres îles méditerranéennes comme Malte, Chypre ou encore la Sardaigne.