Le Portugal, plus particulièrement Lisbonne, est l’endroit gastronomique à visiter. Cette ville propose de nombreuses adresses délicieuses, mais aussi des traditions incontournables à goûter. Si vous êtes à la recherche de plats modernes ou de plats traditionnels, vous serez servi puisqu’on retrouve tout dans cette superbe ville.
Les spécialités culinaires à Lisbonne
Il existe des plats portugais à ne manquer sous aucun prétexte :
- Bacalhau com Natas, c’est de la morue en gratin avec de la crème
- Arroz de Marisco, une sorte de paella de manière portugaise
- Dourada Grelhada, un poisson grillé avec des pommes de terre et quelques légumes de votre choix, haricot vert, carottes…
- Bife a Café, une escalope de veau au café servi avec des frites
- …
La cuisine portugaise est connue pour ses plats gourmands, voire trop copieux. L’influence de l’océan Atlantique fait que les fruits de mer sont des aliments souvent utilisés et influencés aussi par des traditions méditerranéennes comme l’huile d’olive ou le vin.
La spécialité la plus connue reste le bacalhau à bras, c’est un plat typique. Composé de morue émiettée, des frites en allumette, des oignons frits, des œufs et des olives. Il est apprécié par tous les touristes, il propose d’excellente saveur. Sa popularité a permis de franchir les frontières portugaises. L’Espagne a adopté cette gourmandise et l’appelle sous le nom « Revuelto de Bacalao a la Portuguesa » ou dans certaines villes « Bacalao Dorado ».
5 adresses pour manger à Lisbonne
Naked, Rua da Escola Politécnica 85-87
Ils ont un slogan « Tudo ao Natural » qui veut dire que ce restaurant propose des produits naturels et locaux. C’est une cuisine saine avec beaucoup de légumes et de fruits. De plus, l’intérieur est magnifique, les gourmands seront gâtés, car les assiettes sont bien remplies. Idéal pour ceux qui aiment les brunchs.
Les prix sont raisonnables et le service est agréable, nous sommes sûrs que vous passerez un merveilleux moment.
Le Café Janis, Rua Moeda 1A
Il propose une grande terrasse où vous pourrez profiter du soleil. La décoration est magnifique, idéal pour les bowls, les toasts et des encas sains et copieux.
Les prix sont un peu plus élevés, mais la qualité des produits le justifie.
Time Out Market, Av. 24 de Julho 49
Il compte une trentaine de restaurants au Portugal, c’est de ce fait la référence culinaire. C’est un endroit convivial et branché, il a plusieurs stands qui proposent plusieurs variétés. C’est l’avantage du lieu, vous n’êtes pas obligés de tous commandés au même stand et vous pouvez écouter vos goûts.
C’est le lieu pour ceux qui souhaitent goûter les traditions culinaires, mais aussi pour ceux qui aiment les choses classiques comme les pizzas ou les burgers maison. Ce sont des prix corrects, toutefois un peu élevés pour la moyenne des tarifs du pays.
Quartier Alfama
C’est le plus ancien de la ville, vous pourrez écouter le fado dans de nombreux restaurants. Ce chant est populaire, mélancolique et romantique avec comme compagnie des instruments à cordes créé en 1800 et est devenu le chant national.
Ce quartier ressemble à un village et à de multiples ruelles qui se croisent. C’est le coin bourré d’adresses traditionnelles à petit prix.
Nicolau, Rua de São Nicolau 17
C’est le coup de cœur de multiples internautes, le cadre est magnifique. Malheureusement, les places sont réduites de ce fait, il est souvent plein avec une attente de quelques heures. Le rapport qualité prix est incroyable avec des quantités copieuses. C’est l’adresse de référence pour manger un délicieux brunch.