Depuis quelques années, en plus d’un boom technologique générant de nouvelles inventions comme le Blockchain, on assiste à une véritable explosion des loisirs en ligne comme le poker, les échecs ou encore les jeux vidéo. Plusieurs explications sont derrière cette tendance avec en premier lieu la démocratisation d’Internet à haut débit dans la majorité des pays du globe, couplée à un changement sociétal où s’amuser derrière un écran est devenu aujourd’hui la norme.
Cependant, ce genre de pratiques peut avoir un défaut pour certains. En effet, le pratiquant est souvent seul avec son téléphone, sa souris ou manette en main. Pour contrebalancer cette situation, la plupart des éditeurs de ces loisirs en ligne ont trouvé des parades comme l’insertion d’un chat textuel ou audio. Une autre solution, bien plus impactante existe : jouer en équipe au sein de son propre club. Focus sur ces loisirs en ligne qui ont réussi à intégrer cette possibilité.
Le poker, le mythe du jeu solitaire
De prime abord, le poker ou tout autre jeu de cartes ne paraît pas vraiment adapté à la pratique par équipe. Alors, créer un club, comment cela pourrait être possible ? Cependant, il s’agit simplement d’un cliché, car les équipes de poker existent depuis des décennies et cela même avant la création d’internet.
Diverses rencontres entre clubs rivaux ont ainsi eu lieu, des ligues et championnats internationaux furent même créés. Mais pour le petit amateur, il est vrai que créer son propre club est une chose peu aisée. C’est là que le web et les plateformes de jeu dédiées ont changé la donne. L’une d’entre elles vient notamment de permettre de créer son club en ligne en quelques clics. Le club pourra accueillir jusqu’à 501 membres et comprendra de nombreuses fonctionnalités communautaires.
Une nouvelle façon de vivre ce jeu plus intensément avec un panel d’émotions bien plus grand et surtout la fin des éternels formats tables de tournois ou cash game.
FIFA Clubs Pro, le plus fun
On poursuit avec cette fois-ci l’univers des jeux vidéo. À moins de vivre dans une grotte, vous connaissez forcément la série d’EA Sports, FIFA. La simulation de football la plus vendue de l’histoire, qui change de nom l’année prochaine, est souvent le bien culturel le plus vendu en France. Elle s’est imposée avant tout pour ses modes de jeu comme FIFA Ultimate Team et FIFA Clubs Pro.
Ce dernier mode permet de créer sa propre équipe et d’y intégrer ses amis. Chacun des joueurs aura au préalable créé son avatar à diriger sur le terrain. Ainsi, il est possible d’avoir 10 autres amis avec vous en ligne, chacun occupant l’un des postes de votre formation sur le terrain.
Ce mode est littéralement jouissif grâce à la collaboration en temps réel permise par un vocal. Tous les coéquipiers peuvent parler, donner des directives ou tout simplement faire une blague durant une partie. L’aspect compétitif n’est évidemment pas négligé avec des divisions que vous monterez et descendrez selon vos résultats collectifs.
Counter-Strike, le plus ancien
On finit avec un monument du jeu vidéo et de l’esport, Counter-Strike. Ce jeu de tirs, qui va bientôt sortir sa dernière version, est l’un des premiers loisirs en ligne qui a permis la création de clubs. En effet, certains sont nés au début des années 2000 comme Fnatic ou SK Gaming.
Le principe du jeu par équipe est dans l’ADN de CS avec le mode star basé uniquement sur un 5 contre 5, joué en général sur 30 rounds. Là où l’univers de Counter Strike diffère d’autres jeux, c’est pour la facilité déconcertante pour se créer son propre club. En effet, il n’y a tout simplement pas d’obligations spécifiques. Pour les compétitions en ligne ou même en LAN, il suffira de remplir la plupart du temps un simple formulaire avec le nom du club et ses membres du jour. C’est la beauté de CS qui a permis à des équipes créées la veille d’un tournoi, même de haut-niveau, de le remporter et de soulever le trophée devant des fans déchaînés.