L’apprentissage des langues étrangères est un problème qui se pose aux familles désirant faire de leurs enfants des personnes bilingues. Les parents traversent en effet de réelles difficultés pour atteindre cet objectif. Souhaitez-vous trouver les meilleures astuces pour apprendre l’arabe à vos petits ? Si oui, découvrez ici les différentes techniques pour apprendre l’arabe aux enfants.
Pratiquer l’arabe au quotidien
Utiliser l’arabe de manière régulière permet une meilleure assimilation de la langue. En tant que parent, il faudra rigoureusement travailler avec l’enfant en arabe. Vous pouvez par exemple cuisiner avec lui en parlant l’arabe ou lui dire quelques mots en arabe qu’il traduira. En effet, selon les psychiatres, apprendre un mot dans une autre langue à son enfant permet d’activer son côté bilingue. Il est donc nécessaire d’alterner l’arabe et la langue maternelle à différents moments de la journée. Aussi, il est important que le parent se comporte comme un exemple à suivre. Par ailleurs, vous devez faire preuve de patience et de persévérance. En effet, au début, l’enfant éprouvera des difficultés. Il aura tendance à mélanger les expressions et leur sens. Cependant, au fur et à mesure, il pourra correctement les utiliser.
Apprendre l’arabe en chanson
La musique est l’une des meilleures méthodes pour apprendre aux enfants une langue étrangère. En effet, à travers différentes chansons, l’enfant pourra mieux assimiler les mots et expressions de la langue arabe. À cet effet, plusieurs chansons permettent aux plus jeunes de cerner les notions de la langue arabe. Sans même s’en rendre compte, les jeunes apprenants développent leur capacité et améliorent leur prononciation. Par ailleurs, il faudra de l’aide à l’enfant pour traduire les paroles des chansons arabes dans sa langue maternelle afin de mieux comprendre. Pour faciliter cette compréhension, les parents devront régulièrement mettre en fond sonore des chansons en arabe. Ainsi, son oreille s’habituera à entendre la langue arabe et son apprentissage sera simple.
Lire des histoires en arabe
Les moments d’histoire avant le coucher constituent l’un des instants favoris des plus petits. Il faudra donc à ces moments alterner les langues. Après la lecture de l’histoire dans la langue maternelle de l’enfant, vous devez par la suite lui lire la même histoire en arabe. Ceci lui permettra de se familiariser avec le langage oral et de retenir des mots et expressions. Cependant, les parents devront minutieusement veiller au choix des histoires. Elles devront être courtes et accompagnées d’images. L’enfant pourra ainsi associer les images aux mots pour comprendre plus facilement.
Inscrire l’enfant dans une école bilingue
L’école bilingue permet à l’enfant de parler sa langue maternelle et l’arabe. Dans cette école, l’enfant ne se retrouve pas seul face à son professeur d’arabe. Il aura la possibilité d’échanger en arabe avec ses camarades. L’école bilingue apparaît comme l’alternative idéale pour accroître la sociabilité de l’enfant.
Télécharger des applications d’apprentissage de la langue arabe
Avec l’évolution de la technologie, il existe aujourd’hui de nombreuses applications qui facilitent l’apprentissage de la langue arabe. Il s’agit entre autres de :
- Duolingo,
- Rosetta Stone,
- et Arabigo,
Ces applications sont facilement téléchargeables et permettent aux enfants d’être totalement immergés dans la langue arabe, et ce, sans l’aide de leurs parents.
Voir des vidéos pour apprendre l’alphabet arabe
Au delà de tous les livres et des applications que vous pourrez trouver sur le web, il est aussi intéressant de parler des vidéos. En effet, ce format reste sans doute celui qui est le plus accessible pour les enfants, et qui leur demandera le moins d’efforts. Bien évidemment, pour cela, il est important pour eux d’être entourés, et il convient de ne pas les laisser seuls devant un écran pour apprendre l’alphabet arabe par leurs propres moyens.
Ainsi, en choisissant de vous rendre sur cette page pour découvrir l’alphabet arabe, vous ne devriez pas être déçu, au contraire ! Avec de plus en plus de personnes qui souhaitent se tourner vers cette langue pour mieux la comprendre, cela passe forcément par un apprentissage de l’alphabet au départ. Bien que cela puisse paraître compliqué au premier abord, vous constaterez que l’apprentissage de l’alphabet arabe est finalement assez simple quand il est bien réalisé.
De cette façon, il n’est pas rare de voir certains adultes se servir de cette méthode enfantine pour mieux apprendre l’arabe. Ils peuvent ainsi en profiter pour démarrer leur apprentissage d’une façon ludique et plutôt originale, même si cela n’est pas toujours adapté à leur âge. Une fois que vous aurez eu l’occasion de voir des vidéos pour bien apprendre l’alphabet en arabe, il vous sera aussi nécessaire de mettre en pratique votre apprentissage à travers des exercices bien définis. Comme vous pourrez le voir, certaines lettres sont bien plus compliquées que d’autres, et il vous faudra parfois prendre un peu plus de temps pour bien comprendre l’écriture des lettres arabes, mais également leur prononciation. Une fois que vous aurez bien appris l’alphabet arabe, vous pourrez finalement vous atteler à la tâche d’écrire des premiers mots, en y allant toujours petit à petit…