Selon la législation française, tout conducteur de voiture doit être détenteur d’un permis de conduire, pour circuler librement sur les routes. Pour avoir cette pièce, il est nécessaire de suivre un processus qui consiste à passer l’examen du code. L’obtention d’une certaine moyenne est indispensable pour recevoir le permis de conduire. Il convient alors de se préparer à cet examen pour être sûr de rassembler le nombre de points qu’il faut pour avoir son permis. Nous vous proposons à cet effet quelques informations pour vous préparer convenablement.
Trouvez une bonne formation au Code de la route
Pour passer l’examen du Code de la route, vous devez nécessairement l’étudier pour le connaitre. Pour cela, vous devez trouver un centre qui offre ce type de formation dans votre région. Il s’agit en effet des auto-écoles et il en existe une multitude dans toute la France. Cependant, pour être sûr de réussir votre examen, il ne suffit pas de trouver un centre quelconque pour vous enseigner le code. Il est question de trouver la bonne formation au Code de la route pour bien vous préparer. À cet effet, il vous faudra tenir compte d’un certain nombre de critères lors du choix de votre centre de formation.
Le premier aspect à vérifier pour trouver le bon centre de formation pour le code est la qualité des formateurs. Étant donné que ce sont ces derniers qui dispensent les cours, il est important qu’ils soient performants et fassent preuve de pédagogie. Il faudra alors vous renseigner auprès des anciens étudiants du centre, pour en savoir plus. Ceux-ci pourront aussi vous donner plus de détails sur les autres critères sur lesquels vous devez vous baser pour choisir le centre.
Cependant, avant d’en arriver là, nous vous conseillons de comparer plusieurs centres de formation de votre région pour retenir les meilleurs. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur d’auto-écoles pour avoir les offres les plus avantageuses, avec un meilleur rapport qualité-prix.
Après avoir détecté les centres les plus prometteurs, vous pouvez leur demander des devis et des détails sur leur offre. Vous comparerez ces informations pour choisir votre centre, afin d’avoir la bonne formation. Celui-ci pourra aussi vous aider à trouver plus d’informations sur l’examen du Code de la route, pour mieux vous préparer à l’examen. Vérifiez toutefois si le centre choisi propose des cours en ligne, si vous habitez loin de lui.
Ce à quoi il faut vous attendre pendant les cours de code
Le cours de code est une étape indispensable avant de passer l’examen du Code de la route, pour avoir son permis. Dans le centre de formation, les cours théoriques sont organisés pour tous les aspirants et dirigés par un moniteur diplômé. Ils sont découpés en plusieurs modules qui vous seront exposés par l’enseignant. Il se chargera d’animer chaque cours avec les supports adaptés. Le moniteur abordera tous les principaux chapitres du cours et répondra aux questions des apprenants, sur chacun d’eux.
Après ces séances, des séquences d’entraînement seront organisées par le centre de formation pour jauger le niveau de compréhension des étudiants. Ces tests se déroulent essentiellement dans les locaux de l’auto-école. Ils sont administrés au moyen d’un DVD, dans une salle, mettant ainsi l’apprenant en situation d’examen théorique du code. Il consiste à administrer des questions à ce dernier, qui devra y répondre en un temps donné. À la fin du test, les résultats sont affichés, avec le nombre d’erreurs commises par le candidat.
Une autre partie du cours consiste à organiser des cours collectifs animés par un instructeur agréé par l’État. Celui-ci répondra aussi aux questions des candidats et leur apportera plus de clarification sur certains points. Notez que votre auto-école ne vous présentera à l’examen du code que lorsqu’elle sera convaincue par vos résultats de tests. De plus, en alternance avec les cours théoriques, vous aurez droit à 20 heures de cours de conduite. Vous pouvez commencer la conduite avant les cours théoriques, mais nous vous conseillons d’obtenir le code avant de passer à cette étape.
Comment se présente l’examen du Code de la route ?
Après les cours en centre de formation, vous êtes à présent prêt pour affronter les épreuves théoriques du Code de la route. Il s’agit d’un examen de 30 minutes au cours duquel vous devrez répondre à 40 questions. Elles se présentent sous les formes orales et écrites. Vous aurez alors, en face de vous, un écran sur lequel défileront des vidéos et des images de situations dans lesquelles vous pourriez vous retrouver. Il vous faudra ainsi 20 secondes pour répondre à chaque question, pour être dans le temps.
Le contenu des questions peut varier, mais il concerne généralement :
- le conducteur,
- la mécanique de la voiture,
- l’environnement,
- les usagers de la route et la route elle-même,
- la circulation sur la route,
- l’usage du véhicule,
- la sécurité des passagers et les premiers secours.
Vous devez totaliser au moins 35 points pour réussir cette phase de l’examen. Si vous y parvenez, vous pouvez passer à la pratique.
Que se passe-t-il une fois que vous avez eu le code ?
Après quelques heures de stress à attendre les résultats de votre examen théorique du Code de la route, vous avez enfin reçu le fameux mail. Si celui-ci vous apporte une réponse favorable, cela signifie que vous êtes qualifié pour la dernière partie du processus. Il s’agit des épreuves pratiques que constitue l’examen de conduite. Vous pouvez alors commencer par prendre les leçons de conduite pour vous y préparer.
Après avoir obtenu le code et suivi des cours de conduite, vous êtes fin prêt à passer à la pratique pour faire valoir vos connaissances. Pour accéder à cette étape, vous devez avoir accompli le cours de sensibilisation avec votre moniteur. Lorsque le rendez-vous est pris pour passer l’examen, vous devez vous mettre dans les conditions pour le réussir du premier coup. L’astuce est de faire beaucoup de pratiques avant le jour J. De plus, même le jour de l’examen, nous vous conseillons de ne pas y aller sans avoir conduit un peu auparavant. Vous pouvez à cet effet faire au moins 50 minutes de conduite avec votre moniteur, afin de mieux vous préparer. Cela vous permettra d’être confiant lors de l’examen, ce qu’il faut pour passer les épreuves avec brio.
Pour réussir cette phase, il suffit de mettre en pratique vos connaissances théoriques acquises en salle. Le Code de la route ne doit pas être oublié une fois obtenu ! Si vous n’obtenez pas la conduite à l’issue de votre examen, sachez que le Code de la route reste valable 5 ans. Au-delà, vous devrez vous représenter à l’épreuve.