L’assurance habitation pour un couple est porteuse du gage de sécurité que l’un envers l’autre les deux partenaires sont prêts à s’accorder. Suivant le principe de l’assurance habitation couple, il incombe aux assurés de faire leur choix en fonction de la position (locataire-propriétaire) de leur couple. Les assureurs proposent trois prestations et c’est à vous en tant que demandeur de définir celle qui vous conviendrait mieux.
Locataire : Assurance habitation couple
En fonction de votre revenu financier et étant en couple désormais, vous pouvez être amené à vivre en location. Tout couple en location classique ou colocation se doit de souscrire une assurance habitation couple. Dès lors, la responsabilité civile est prise en charge par l’assureur, ainsi que les tiers en cas de risque. Suivant cette mesure, l’un des membres du couple peut s’engager à la signature du contrat auprès de la société d’assurance. Ces mesures de l’assurance habitation locataire, sont applicables aux couples suivant leur statut :
- en concubinage ;
- vivant sous les régimes PACS ;
- ou marié.
Relativement, les deux membres du couple peuvent décider d’être double signataire ce qui se substitue à une colocation. Outre mesure, le membre dont la responsabilité civile est prise en charge devra décider de déclarer son ou sa conjoint(e).
Propriétaire occupant : Assurance habitation couple
Que vous soyez en couple marié, sous PACS ou en concubinage votre position de propriétaire non occupant vous dispense de l’assurance habitation couple. N’empêche, le conseil à suggérer serait d’y souscrire. Ici le contrat d’assurance propriétaire non occupant est signé des mains de l’assuré, donc par l’un des membres du couple. Ce faisant, il garantit la responsabilité civile du conjoint ou de la conjointe. Souscrire l’assurance habitation couple que vous soyez marié, en concubinage ou sous le Pacte civil de Solidarité n’affecte en rien vos devoirs d’assurance habitation.
Propriétaire non occupant : Assurance habitation couple
Les normes définies par le contrat d’assurance habitation couple sont claires. Il revient au signataire de s’en acquérir avant de se décider. L’assurance habitation couple ne s’impose pas au propriétaire non occupant. Néanmoins, elle est une formule proposée par les assureurs et reste accessible aux désireux. Elle a l’avantage de protéger l’assuré comme dans le cas du contrat d’assurance habitation occupant.
Ici par contre, il y a une attention particulière qui est à observer. En effet, l’assurance habitation non occupant qui couvre les sinistres prend uniquement en compte le souscripteur. Le conjoint ou la conjointe ne jouit donc pas des garanties. Ce qui n’est pourtant pas perçu généralement par les signataires du fait de la responsabilité civile du couple qui est censé couvrir le ou la conjoint(e) en cas de sinistre sur un tiers.
Enfin, dans le cas où vous êtes sur le point de déménager pour rejoindre votre conjoint ou conjointe vous vous devez de prévenir votre assurance 15 jours avant votre déplacement. Ce courrier envoyé fait état de votre demande de résiliation du contrat assurance habitation en cours. Il faudra enfin contacter la compagnie de votre nouvelle habitation afin de les informer du logement en couple.
En somme, il faut retenir que c’est la position du couple qui définit l’assurance pour laquelle il doit opter.