Comme vous le savez, il est formellement interdit de circuler en voiture sans assurance auto. Cela est valable dans un grand nombre de pays. En France, si vous circulez sans assurance, vous vous retrouverez avec le véhicule confisqué, le permis de conduire retiré et de lourdes sanctions financières pour défaut d’assurance. On recommande alors de souscrire une assurance auto tous risques pour vous protéger de tout en cas de sinistre ou de litige.
Mais combien coûte cette assurance ? Et quels sont les critères impactant son coût ?
Le prix moyen d’une assurance auto tous risques : qu’est-ce que c’est ?
L’assurance auto tous risques est une assurance complète qui englobe la responsabilité civile, une garantie dommage matériel et des garanties liées au conducteur. Elle se charge donc d’indemniser les tiers impliqués dans un accident en plus de couvrir les dégâts occasionnés sur votre voiture et les soins médicaux s’ils sont nécessaires. En plus de ces garanties fondamentales, l’assurance auto tous risques prend en charge l’incendie, le vol, le vandalisme, le bris de glace, les catastrophes naturelles et tout autre incident qui peut abîmer la voiture.
Il est intéressant de souscrire une assurance auto tous risques, car elle vous protège, même lorsque vous êtes responsable.
Les facteurs qui déterminent le prix moyen d’une assurance auto tous risques
Plusieurs facteurs entrent en compte et jouent sur la détermination exacte du prix d’une assurance auto tous risques. Ainsi, il faut s’intéresser à :
- La situation de l’assuré ;
- Le véhicule assuré ;
- Le stationnement du véhicule ;
- Les garanties supplémentaires.
La situation de l’assuré
La situation de l’assuré est un critère clé. On remarque qu’un conducteur expérimenté paie moins cher qu’un jeune conducteur pour les mêmes prestations, à moins qu’il n’ait un passif de bonus-malus. On explique cela par les répétitions des sinistres qui ont immanquablement un effet négatif sur le montant de l’assurance auto. Inversement, un assuré avec peu de sinistres dans son historique voit le prix de son assurance auto réduit.
Le véhicule assuré
A l’instar du conducteur, le véhicule à assurer est aussi un critère de taille. Un véhicule récent a une plus grande valeur qu’un véhicule ancien. On compte également plus de risques sur un véhicule récent, ce qui explique la hausse des prix de l’assurance dans ce cas. Ainsi, si vous avez une voiture de sport récente ou neuve, vous paierez plus cher que le propriétaire d’une citadine d’occasion.
Le stationnement du véhicule
Bien qu’on n’y pense pas du premier coup, les conditions de stationnement du véhicule ont un impact direct sur le coût de l’assurance auto. Vous paierez moins cher si votre voiture passe la nuit dans un garage bien fermé, et plus cher si elle passe la nuit dehors dans un quartier à la fréquentation douteuse.
Les garanties supplémentaires
Plus vous souscrivez de garanties et de prestations, et plus la note sera salée. Il faut savoir qu’une formule d’assurance tous risques n’est pas un lot affiché à un prix fixe. Il y a des garanties obligatoires dont les prix sont plus ou moins élevés, mais globalement, tout va se jouer sur les garanties supplémentaires dont vous aurez besoin. Cela peut être le prêt d’un véhicule, une assistance panne zéro kilomètre, etc.
Le prix moyen d’une assurance auto tous risques
On ne peut pas définir à l’avance le prix d’une assurance auto tous risques pour les raisons susmentionnées en plus du fait qu’il y a beaucoup de formules d’assurances. Chaque compagnie propose des services et des prestations propres à elle, avec des exigences et des grilles tarifaires différentes. Retenons toutefois que la différence de coût entre une assurance tous risques et une assurance au tiers est conséquente, car le contrat tous risques couvre un grand nombre de sinistres. Il est donc logique d’observer des prix plutôt élevés.
Après quelques études des différents prix affichés par les compagnies d’assurances, nous pouvons dire que le prix moyen d’une assurance auto tous risques tourne autour de 780 €. Toutefois, ce montant ne peut pas être représentatif, car il peut varier d’une région à une autre.
Si vous souhaitez souscrire une assurance auto tous risques au meilleur prix, nous vous conseillons de recourir à un comparateur en ligne ou de consulter les comparatifs d’assurance auto en ligne.
Choisir son assurance tous risques quand on est jeune conducteur
Votre permis enfin en poche, vous allez pouvoir profiter d’un peu plus d’indépendance dans vos déplacements. Maintenant que vous avez repéré une voiture intéressante, vous devez maintenant songer à l’assurer. Comme vous possédez assez peu d’expérience en conduite, et que vous avez investi une belle somme d’argent, vous préférez souscrire une formule tous risques. Or, vous n’êtes probablement pas sans savoir qu’une assurance pour un conducteur est plus coûteuse que pour un conducteur expérimenté.
En consultant les prix d’une assurance jeune conducteur sur ornikar.com et en faisant une demande de devis, vous allez voir qu’il est possible de bénéficier d’une bonne couverture à un prix abordable, même en tous risques. Ornikar, qui est initialement connue pour sa préparation à l’examen du permis de conduire, propose aujourd’hui des formules dédiées aux conducteurs novices. Conscient que les jeunes disposent d’un budget assez limité, le groupe dispose d’offres à petits prix, ainsi que de la possibilité de personnaliser son contrat, en réalisant une estimation en ligne, directement sur leur site Internet. Et pour plus d’information sur les assurances, et l’entretien de sa voiture, n’hésitez pas à vous rendre sur la catégorie automobile du site ccpfrance.fr.