La gestion des flottes de voitures est un aspect important des opérations de toute entreprise. Elle implique l’adaptation des modèles de voiture, des numéros et des options de financement pour répondre aux demandes des travailleurs. Ces missions incombent au gestionnaire de parc automobile qui a également d’autres responsabilités telles que l’entretien des véhicules, la gestion des sinistres, le contrôle des coûts pour diminuer le TCO, etc.
Quelle est la définition d’un parc automobile ?
Il s’agit d’une collection d’automobiles qui sont utilisées pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation. Le parc automobile permet de suivre l’ensemble des voitures de l’entreprise. Il se compose à la fois de véhicules d’affaires et de véhicules de service. La voiture d’affaires est un avantage qui n’est normalement offert qu’aux vendeurs et aux cadres de l’entreprise. Tout type de transport accessible à l’entreprise est inclus dans la liste des véhicules, cela comprend notamment :
- les camions légers et lourds ;
- les deux-roues ;
- le matériel de construction ;
- les camions.
La gestion d’un parc automobile exige souvent un budget considérable, il est essentiel d’en tirer le meilleur parti en faisant des économies. Il est également essentiel de l’assurer en veillant particulièrement à choisir une assurance adaptée aux exigences et au budget de l’entreprise.
Adaptez votre véhicule à vos besoins spécifiques
Avant toute chose, vous devez choisir la solution de financement la plus adaptée à vos besoins. La location de courte durée, le leasing à moyen terme, le leasing de longue durée, la location avec option d’achat et l’achat pur et simple sont les cinq principales formes de financement automobile. Votre choix de financement sera influencé par les flux de trésorerie dont dispose votre entreprise.
Ensuite, il faut décider du type de voiture à acheter. Les véhicules existent dans une grande variété de configurations, chacune d’entre elles étant conditionnée différemment en fonction de la législation nationale. En général, les entreprises doivent choisir entre deux types d’automobiles : les voitures et les petits camions commerciaux. Il convient de noter que contrairement aux véhicules de tourisme, la TVA sur les VUL est remboursable non pas sur l’acquisition ou sur les loyers, mais plutôt sur l’entretien et les réparations.
Il ne vous reste plus qu’à choisir la marque, le modèle et l’équipement du véhicule en fonction de votre Police Auto !
Simplifiez la gestion de l’assurance de votre flotte
Nous vous fournissons l’espace client de Gestia Auto afin que nous puissions nous adapter à votre système d’organisation. Sécurisé, il vous permet de piloter en temps réel votre politique d’assurance flotte : tableaux de bord simplifiés, immatriculation d’un véhicule en quelques clics, production d’une attestation, déclaration de sinistre en ligne… Notre espace client Gestia Auto facilite la vie de vos gestionnaires de flotte grâce à ses fonctionnalités robustes.
De plus, vous aurez un contact direct avec des gestionnaires spécifiques tout au long de l’année qui assureront le suivi de votre contrat. Le personnel dédié à votre flotte règle les sinistres dans les meilleurs délais grâce aux cessions de gestion et de paiement que nous avons établies avec l’ensemble des assureurs. Pour ce faire, il utilise un réseau de réparateurs agréés ainsi que des connaissances à distance avec photo pour réduire le temps d’immobilisation de la voiture.
Le contrat d’assurance flotte est établi en la personne du conducteur principal. Les noms des conducteurs occasionnels et auxiliaires ne sont pas tenus de figurer dans le contrat. La réglementation du bonus-malus peut être éliminée grâce au contrat de flotte. Ainsi, l’ensemble de la flotte est couvert, sans risque que les cotisations d’assurance diffèrent d’un véhicule à l’autre. Celles-ci sont déterminées une fois par an sur la base d’un rapport annuel qui comprend les plaintes éventuelles de l’année précédente ainsi que les profils des conducteurs.