Tout véhicule terrestre à moteur et tout véhicule automoteur titulaire d’un certificat d’immatriculation, que ce soit pour le chargement, le déchargement, la construction, l’usage agricole ou autre, doit être assuré pour l’assurance automobile conformément à la loi. Votre entreprise est responsable et elle doit au moins assurer ses véhicules avec une assurance responsabilité civile circulation. Lorsqu’on a plusieurs véhicules, il est plus judicieux de souscrire à une assurance de flotte automobile. Un courtier peut être un parfait conseiller dans la démarche de recherche d’un contrat d’assurance de ce type.
L’intérêt d’une assurance flotte automobile
L’assurance flotte a pour objectif principal d’assurer un groupe de véhicules en souscrivant à un seul contrat d’assurance flotte. Dans une certaine mesure, cela permet de gagner du temps, car il n’est pas nécessaire de souscrire à plusieurs contrats d’assurance automobile pour chaque véhicule. Ce type de contrats d’assurance s’adresse aux entreprises, aux particuliers, aux associations et à toute personne possédant plus de trois véhicules et souhaitant souscrire à de tels contrats. La règle stipule qu’une personne doit posséder au moins 3 voitures en tant que propriété pour être admissible à ce type de contrats d’assurance de flotte. Cependant, il est à noter que certaines compagnies d’assurance automobile n’hésiteront pas à signer ce contrat d’assurance à condition qu’une flotte d’au moins 4 voitures soit incluse.
De plus, le pacte présente un avantage et c’est celui de ne pas avoir de distribution de bonus dans la gestion du contrat d’assurance. En effet, l’assurance prend en compte le fait que dans une entreprise, les véhicules peuvent être conduits par différents salariés. Par conséquent, il peut être précisé dans le contrat d’assurance que le véhicule aura un conducteur secondaire supplémentaire. La garantie de l’assurance flotte est similaire à la garantie du contrat d’assurance automobile traditionnel. Cependant, il est important de noter que certaines entreprises offrent des garanties qui ne sont pas disponibles dans les contrats d’assurance automobile traditionnels.
Pourquoi faire appel à un courtier en assurance de flotte automobile ?
Le but est de trouver l’offre qui vous est le plus adaptée. Son objectif premier est de protéger vos attentes, peu importent vos besoins. Le courtier professionnel dont les activités sont soumises à un encadrement très strict, ce qui prouve une expertise et une neutralité de sa part. Un courtier d’assurance peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent. Vous n’avez plus besoin de rechercher et de comparer les devis de toutes les compagnies d’assurance, le courtier le fera pour vous.
Étant donné qu’il possède une forte connaissance du marché des assurances, le courtier peut vous faire des suggestions raisonnables pendant toute la durée de votre contrat pour assurer votre simplicité et votre tranquillité d’esprit. Les professionnels peuvent également simplifier votre compréhension du produit et faciliter votre abonnement par des avis objectifs sur les différentes garanties qu’ils vous apportent et les besoins que vous exprimez. Toute personne peut contacter la société de bourse pour bénéficier des services proposés : recherche de chefs d’entreprise de fonds communs de placement pour votre PME ou TPE, particuliers qui souhaitent signer une assurance santé, recherche d’un mandat d’assurance pour faire évoluer votre prêt assurance, etc.
Le fonctionnement d’un courtier en assurance de flotte automobile
La mission d’un courtier d’assurance de flotte automobile est multiple. Il doit répondre aux quatre besoins des clients à l’échelle mondiale :
- Établir des devis, les comparer et accompagner les clients pour faire le choix le plus adapté à leur situation.
- Accompagner les clients dans la signature des contrats.
- S’occuper de la gestion et du suivi administratif.
- Si un sinistre est constaté, si nécessaire, le courtier va assurer l’accompagnement de l’assuré durant toutes les démarches et le courtier d’assurance le suivra tout au long du cycle de vie du contrat entre le client et l’assureur.