Désormais, il vous est possible de préparer vos obsèques sereinement. Selon le contrat choisi, vous aurez l’opportunité de recevoir un capital pour financer vos cérémonies d’enterrement. Mais comment fonctionne cet événement ? Quels sont ses avantages ? Si vous souhaitez avoir les réponses, suivez ce guide.
Une assurance obsèques : de quoi s’agit-il ?
L’assurance obsèques est classée dans la catégorie des assurances vie. En cas de décès de l’assuré, l’assureur garantit le versement d’un capital. Cette somme peut être versée sur deux individus distincts, notamment aux bénéficiaires désignés dans le contrat et aux entreprises de pompes funèbres. Ce dispositif permet également de financer les frais funéraires. Il est parfois difficile de trouver la meilleure offre d’assurance sur le marché tant les compagnies et solutions sont nombreuses. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre directement sur lassurance-obseques.fr.
Lors de l’adhésion, seul le souscripteur peut désigner le bénéficiaire d’un contrat obsèques. De manière générale, les attributaires sont des proches de l’assuré, comme :
- son conjoint ;
- ses enfants ;
- ses parents.
Sachez que ces personnes sont précisément désignées par leur nom, leur prénom et leur date de naissance, mais non pas par des formules, comme mes enfants nés ou mon concubin par exemple.
D’un autre côté, si le bénéficiaire est une entreprise de pompes funèbres et que cette entreprise met fin à ses fonctions avant le décès de l’assuré, le capital sera versé à un attributaire de second rang désigné au contrat. Il est donc possible d’indiquer plusieurs bénéficiaires en instaurant une hiérarchie par rang.
Les avantages d’une assurance obsèques
En effet, l’assurance obsèques présente de nombreux avantages.
- Vous pouvez déterminer avec exactitude l’organisation de vos futures obsèques.
- Grâce à ce dispositif, vous pouvez bénéficier des conseils de professionnels dédiés à toutes vos questions. La plupart des formules proposent un accompagnement juridique envers les proches du défunt, pour les aider à effectuer les démarches administratives.
- Quand vous choisissez un contrat obsèques en prestation, vous pouvez réduire les charges de vos proches sur l’aspect organisationnel et financier de vos obsèques, ce qui représente un soulagement énorme pour eux ainsi que pour vous-même.
- Il vous est possible de faire appel à un prestataire de votre choix lors de vos funérailles.
Les cotisations pour un contrat obsèques en capital
En général, il existe trois types de cotisations :
- les cotisations uniques (un seul versement) ;
- les cotisations temporaires (versement régulier) : elles s’appliquent sur une durée précise (5 ou 10 ans) ;
- les cotisations viagères : elles se prolongent de façon régulière jusqu’au décès du prestataire.
Pour conclure, vous avez sûrement compris à quel point il est important de souscrire une assurance obsèques, que ce soit pour vous ou pour vos proches. La plupart des familles ne peuvent pas subvenir à toutes ces dépenses. Ainsi, il est plus que prudent de prévoir ses obsèques de son vivant.