Les voitures sont des moyens de transport qui ont révolutionné à tout jamais nos modes de déplacement et qui restent indispensables et notamment à notre époque. Néanmoins, ces dernières peuvent être exposées à de nombreux sinistres, dont des accidents de voiture ou bien des cas de vol ou de vandalisme qui peuvent autant affecter le conducteur que le véhicule en lui-même, d’où l’importance de bénéficier d’une assurance auto afin de vous attribuer les indemnisations nécessaires. Ainsi, ce type de couverture est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de voitures professionnelles. En effet, les contrats d’assurance auto ne sont pas uniquement réservés aux particuliers et sont tout aussi applicables sur des voitures d’entreprises qui sont généralement couvertes par ce qu’on appelle « une assurance flotte automobile ». Alors, comment fonctionne cette dernière et comment peut-on en bénéficier dans le cas des véhicules loués ?
Tout savoir sur une assurance flotte automobile et quels sont ses avantages ?
Une assurance flotte automobile désigne un type de couverture auto qui s’applique sur un parc automobile professionnel ou bien sur l’ensemble des voitures détenues par une entreprise ou une société, ce type de contrat permet d’unifier toutes les formules et les options de garanties en un seul et même contrat.
Ainsi, une assurance flotte automobile est généralement proposée à partir de 4 ou 5 véhicules, en fonction de l’organisme assureur choisi, ce contrat permet de prémunir plusieurs types de véhicules contre la survenue d’incidents qui sont susceptibles de causer des dégâts matériels ou physiques, ces véhicules comprennent principalement des engins de chantier, des camions, des semi-remorques, de voitures ainsi que des véhicules à deux roues dont des motocyclettes, etc. Ceux-ci sont rattachés à l’activité professionnelle de l’entreprise.
Contrairement aux assurances auto traditionnels qui s’adressent aux particuliers, il n’est pas obligatoire d’affilier les véhicules de la société à un conducteur principal ou secondaire dans le cas d’une assurance flotte automobile, car il n’y a qu’une seule prime d’assurance à payer et qui sera prise en charge par les responsables de la société.
De nos jours, plusieurs compagnies et autres organismes privés ont désormais recours à une assurance flotte automobile, et cela, pour de nombreux avantages dont des formules d’assurances tous risques qui sont appliqués sur toutes les voitures de l’entreprise ainsi que plusieurs garanties dont principalement :
- Une garantie responsabilité civile.
- Une garantie vol et vandalisme.
- Une garantie incendie.
- Une garantie bris de glace.
- Une garantie pour les matériaux et les équipements transportés.
- Des garanties optionnelles.
Comment marche une assurance flotte automobile dans le cas d’une location professionnelle ?
Une compagnie a le droit de louer des véhicules pour exercer ses activités professionnelles, dans le cas échéant, cette dernière bénéficiera des mêmes options de garanties pour ses déplacements, dont une assurance aux tiers et qui concerne le conducteur en cas d’accidents de la circulation ou de décès, une garantie vol, incendie, etc. Tout ce dont vous aurez besoin est de trouver les assurances automobiles pour professionnels qui incluent ce type d’options dans leur contrat afin de répondre à toutes vos attentes. Pour ce faire, vous aurez besoin de comparer entre plusieurs compagnies d’assurance et de réaliser des devis afin de choisir les meilleures offres possibles.
Quels sont les types de contrats proposés dans une assurance flotte automobile ?
Les compagnies d’assurance automobile pour professionnels proposent généralement aux entreprises deux types de contrat distincts : un contrat dit fermé et qui est caractérisé par un nombre déterminé des véhicules présents dans la compagnie ainsi que leurs particularités et qui sont initialement inclus lors de la signature du contrat d’assurance auto.
Le contrat ouvert, quant à lui, et qui stipule que le nombre des véhicules présents dans la compagnie, est non déterminé et que leurs particularités sont méconnues de l’organisme assureur, ce type de contrat concerne le plus souvent de grandes firmes qui comptent plus de 50 véhicules à leur actif.