L’assurance automobile est obligatoire pour tous les types de véhicules. Lorsqu’on possède plusieurs voitures, souscrire à plusieurs contrats d’assurance automobile pour chacune peut sembler particulièrement embêtant. Dans ce cadre, les assurances mettent en place un contrat d’assurance automobile pour flotte de véhicules qui englobera les différents véhicules du parc automobile. Ce type de contrats d’assurance automobile est particulièrement utilisé par les entreprises avant tout, mais pas que. Les particuliers peuvent également y souscrire. Mais comment fonctionne réellement ce type de contrats. Voici les principales caractéristiques d’un contrat d’assurance de flotte automobile.
Une seule assurance pour plusieurs automobiles
Une flotte automobile est un ensemble de véhicules qui appartiennent à une seule et même entreprise. Dans ce cas-là, il serait très inconcevable de souscrire à un seul contrat d’assurance automobile par véhicule automobile. Pour ce genre de situations, on retrouve donc des contrats d’assurance spécifiques qui sont les contrats d’assurance automobile pour flotte automobile. Ces derniers peuvent être souscrits à partir du moment où l’entreprise possède au minimum trois automobiles dans sa flotte. Lorsqu’une entreprise demande à souscrire à ce type de contrats, cette dernière disposera d’un seul contrat pour l’ensemble de ses véhicules, et cela, peu importe leur nature.
Il est également à noter que ce type de contrat n’est pas destiné uniquement aux entreprises :
- Les collectivités.
- Les associations.
- Les particuliers.
Tous sont des partis qui peuvent demander à souscrire à une assurance flotte automobile s’ils détiennent plus de 3 véhicules à leur nom.
Pas de bonus-malus !
Il est de coutume que toutes les assurances automobiles incluent le fameux coefficient de majoration ou de réduction, plus communément connu sous le nom de bonus-malus, sauf dans le cas de l’assurance flotte automobile. Le tarif de cotisations de l’assurance automobile de flotte sera calculé lorsque l’échéance du contrat d’assurance sera atteinte. Il sera principalement calculé par rapport à un ensemble éventuel de sinistres qui peuvent être causés durant l’année du contrat. Le contrat d’assurance de la flotte automobile sera au nom d’une seule et unique personne qui est, dans la plupart des cas, le propriétaire de l’entreprise. Cela ne voudra pas dire que c’est la seule et unique personne qui pourra conduire les véhicules. En effet, les conducteurs occasionnels seront pris en compte et peuvent même être inscrits dans le contrat d’assurance. Cependant, en cas de sinistres ou toute autre situation qui implique un paiement, cela reviendra à la personne ayant signé le contrat de régler ce qui est dû, tel que les cotisations par exemple.
Une assurance négociable
Comme il a été expliqué précédemment, le contrat d’assurance pour une flotte automobile ne prend pas en considération les bonus-malus. Cela est un avantage, car ça laissera une large marge de négociation entre les deux parties, à savoir : l’assureur et l’assuré. La négociation sera possible au moment de la signature du premier contrat, comme elle peut se voir être également possible lors du renouvellement de ce dernier.
Également, on peut retrouver plusieurs garanties différentes en addition dans le cadre d’un contrat d’assurance pour un parc automobile. Alors que dans un contrat d’assurance automobile classique, cela sera assez compliqué. C’est pour cette raison que l’assuré doit obligatoirement faire un tour des différentes compagnies d’assurance et de procéder à un comparatif des offres d’assurances proposées par ces dernières. En effet, étant donné les garanties supplémentaires, il est important de bien comparer pour choisir la compagnie d’assurance qui vous propose la meilleure offre et avec le meilleur rapport qualité/prix.
Cependant, signer un contrat d’assurance pour parc automobile n’est pas toujours utile pour toutes les personnes ayant plusieurs voitures. En effet, les besoins et les attentes de chacun vont différer d’une personne à une autre. C’est pour cette raison que dans certains cas, il est plus judicieux de souscrire à différents contrats d’assurance automobile individuelle, au lieu d’un seul pour flotte.