Ah le camping ! Profiter d’un établissement chaleureux, voir défiler de nouvelles personnes et jouir du calme de la campagne, voilà autant de raisons pour lesquelles il est apprécié. Malheureusement, plusieurs situations peuvent survenir et vous empêcher de profiter de vos vacances. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre vos précautions. Parmi celles qui sont à votre portée, il y a l’assurance annulation camping. Que faut-il savoir à son sujet ? Lisez cet article pour le découvrir.
L’assurance annulation camping : qu’est-ce que c’est ?
L’assurance annulation est une solution qui vous permet d’obtenir un remboursement lorsque vous annulez votre séjour dans le camping de votre choix. Notez cependant que votre décision doit être basée sur des motifs très précis. Le type de contrat classique comprend une assurance annulation avant le séjour. Avec celle-ci, vous obtiendrez une couverture de la réservation à votre arrivée sur le lieu du camping.
En fonction de la compagnie que vous sélectionnez et de vos besoins, il existe des extensions qui peuvent être sélectionnées. Au nombre de celles-ci, il y a l’interruption de séjour et l’arrivée différée. Avec une assurance annulation camping, vous obtiendrez un remboursement des frais payés pour la réservation de votre séjour au camping.
Comment souscrire à l’assurance annulation camping ?
Pour souscrire à l’assurance annulation camping, vous devez nécessairement choisir la bonne compagnie. Malheureusement, cela ne sera pas une partie de plaisir puisqu’il existe une multitude d’établissements sur internet. Par conséquent, vous devrez faire le bon choix parmi une multitude d’offres qui vous seront faites.
Les comparateurs en ligne sont une excellente solution pour trouver la bonne compagnie. Vous aurez l’occasion de confronter plusieurs sociétés et de sélectionner celle qui vous offre les meilleurs avantages. Si cette solution ne vous plait pas, vous pouvez demander à l’un de vos proches qui a déjà recouru à ce type de couverture pour son séjour au camping.
Quel est le coût de l’assurance annulation camping ?
Les contrats de location sur les emplacements de campings et d’hébergements locatifs impliquent généralement une assurance. Pour ces différentes options, cette dernière est en pourcentage. Si vous recourez à l’assurance annulation camping, vous devez compter entre 3 et 5% en moyenne du montant total de la réservation du parking. Le coût peut être plus ou moins élevé en fonction de la destination choisie ou de la durée du séjour.
Quelles sont les situations dans lesquelles les annulations sont acceptées ?
Vous avez besoin de vous faire rembourser en raison du changement de destination que vous avez effectué à la dernière minute ? Sachez que votre demande à très peu de chances d’aboutir. Pour que votre requête soit prise en compte, vous devez annuler votre réservation pour des motifs valables. Si ceux-ci peuvent différer d’un assureur à un autre, il existe des raisons qui sont fréquentes.
Le licenciement économique ou les dommages à votre résidence
Vous venez d’être licencié dans votre entreprise ? Sachez que c’est une raison valable pour demander l’annulation de votre réservation et le remboursement de vos frais. En effet, cette situation est douloureuse autant sur le plan émotionnel que financier. En dehors de ce type d’évènement, les dommages causés à votre résidence peuvent vous empêcher de vous rendre au camping. Par conséquent, vous pouvez demander le remboursement de votre argent.
Le décès, l’incapacité temporaire ou les complications de grossesse
Le décès et l’incapacité temporaire sont autant de raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas vous déplacer pour le camping. Dans les deux cas, vous pouvez simplement demander une annulation de votre réservation et bénéficier d’un remboursement de votre argent. En outre, les complications de grossesse sont des situations imprévues. Douleurs insoutenables ou accouchement prématuré, voilà autant d’éléments qui peuvent survenir au moment d’aller au camping. Si vous aviez préalablement souscrit un contrat d’assurance annulation camping, vous profiterez d’un remboursement.
La modification de votre date de congé
En connaissant votre date de congé, vous pouvez planifier sereinement vos vacances en camping. Malheureusement, un enchaînement de situations peut repousser votre séjour. Dans ce type de situation, vous n’avez pas d’autre choix que d’annuler votre passage au camping. C’est également une raison pour laquelle vous pouvez vous faire rembourser par votre établissement.
Quelles démarches effectuer pour obtenir remboursement ?
Pour être remboursé, vous devez contacter votre établissement de camping par mail ou par appel téléphonique afin de l’avertir de votre problème. En outre, si l’un des sinistres figurant dans les clauses de remboursement se produit, vous devez en informer votre compagnie dans les 48 h. Voilà autant de précautions à prendre pour obtenir gain de cause.
Somme toute, l’assurance annulation camping est un service dont vous pouvez bénéficier. Pensez donc à souscrire à ce contrat pour obtenir un remboursement en cas d’imprévu.