Les entreprises qui disposent d’un certain nombre de véhicules passent souvent par des assurances flotte automobiles afin de couvrir toutes les possessions de la société dans ce registre sous la structure d’un seul contrat, ce qui permet notamment de mieux gérer les coûts. Nous aborderons dans ce qui suit les principales particularités de cette assurance, son fonctionnement avec chaque type de véhicule qu’elle peut couvrir, mais aussi les appels d’offres qui y sont liés.
Explication du fonctionnement d’une assurance flotte automobile
Une assurance flotte automobile est un modèle de contrat qui peut être appliqué par des entreprises qui utilisent plusieurs véhicules à travers leur activité professionnelle que ces derniers soient lourds ou légers. Si cette assurance peut être utilisée par des particuliers, elle reste essentiellement pratiquée dans un registre professionnel.
Cette méthode offre la possibilité de centraliser la couverture de plusieurs engins ce qui demande au préalable une contrainte de nombre de véhicules possédés qui est généralement fixée à 4 suivant l’assureur. À l’inverse du reste des assurances automobiles, cette dernière n’implique pas de concept de malus ou de bonus et se trouve être donc exempte de coefficient de réduction-majoration.
Procédure de recherche
Pour commencer, il est utile de préciser que l’assurance flotte automobile peut être demandée auprès de tous les organismes d’assurance. Il est cependant conseillé dans cette optique de passer par un intervenant qui s’occupera aussi de la responsabilité civile professionnelle. Une autre possibilité est de commissionner un courtier en assurances professionnelles qui prendra en charge le dossier via un audit dédié ce qui lui permettra entre autres de trouver les solutions les mieux adaptées au profil du client.
Véhicules assurés
Si l’application d’une assurance flotte auto est directement affectée par le nombre de véhicules qu’il faut assurer, leur type, lui, n’a pas réellement d’importance étant donné qu’il s’agit d’un type de contrat généralement réalisé au cas par cas. Ce dernier pourra donc convenir à toute sorte d’engins comme :
- Les utilitaires ;
- Les commerciaux ;
- Les machines de chantier ;
- Les véhicules de tourisme.
Dans la même lignée, l’assurance peut de même être accordée à des deux-roues ou à de plus petits véhicules dans le genre des trottinettes électriques. Ainsi, pratiquement tous les domaines d’activité peuvent recourir à ce type de contrat que ce soit les techniciens de terrain, les VTC, les taxis ou encore les livreurs.
Déroulement d’un appel d’offres pour une assurance flotte automobile
Pour rappel, l’appel d’offres est un processus utilisé par les collectivités publiques afin de demander l’intervention d’une entreprise dans l’optique d’un marché d’affaires spécifique. À l’opposé des marchés privés, ceux du domaine public ne peuvent être réalisés qu’au travers d’un appel d’offres étant donné que le demandeur est obligé par la loi de faire passer l’information publiquement. Pour une assurance flotte automobile, comme pour les autres types de demandes, la procédure débute par le maître d’œuvre qui met en place l’appel d’offres. Une fois que les sociétés y répondent, c’est à la commission d’appel d’offres de désigner le parti titulaire.
Où et comment trouver un appel d’offres d’assurance flotte automobile ?
Un appel d’offres qu’il soit pour une assurance flotte ou tout autre type de marché peut être publié via n’importe quel support dans l’optique d’informer toutes les entreprises de la demande de l’acheteur et pouvoir par la suite participer avec une candidature. Il existe cependant une exception avec des travaux en dessous de 40 000 euros où la société peut directement être contactée par l’acheteur. Au-delà de ce palier, il n’est plus possible pour ce dernier de ne pas publier son appel d’offres à travers les registres officiels pour être rendu public même si le choix du candidat lui reviendra à la fin.