La montée en puissance de la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) dans l’univers des affaires obligent aujourd’hui les sociétés à devenir plus éco-responsables et plus performantes pour le bien-être de tous. En ce sens, la Déclaration de Performance Extra-Financière marque une évolution importante en matière de reporting de l’utilisation rationnelle des ressources. Qu’en est-il exactement ?
Qu’est-ce que la DPEF ?
La DPEF est l’acronyme définit par la « Déclaration de Performance Extra-Financière ». Elle est représentée par un document dont l’objectif est de clarifier les actions engagées par une entreprise sur les problématiques environnementales, sociales et sociétales. La DPEF a été conçue pour permettre à des responsables d’organisations, de mieux répondre aux attentes de leurs parties prenantes à l’écosystème de la société.
Pour comprendre la DPEF, il faut remonter aux multiples actualités liées aux changements climatiques, et ayant entraîné une prise de conscience quasi générale de la responsabilité des entreprises ainsi que de leurs activités. Par conséquent, la DPEF a été mise sur pied pour encourager les dirigeants d’entreprises à orienter leurs actions vers la préservation de l’environnement.
Quelles sont les entreprises concernées par la DPEF ?
Outre son aspect pratique de prise de décisions indispensables, la DPEF est un moyen efficace pour renforcer l’image de marque d’une entreprise. Ce document d’analyse permet d’avoir une vision générale sur vos dépenses extra-financières et sur vos engagements pour renforcer votre stratégie RSE (responsabilité sociale de l’entreprise).
Les start-ups et les TPE n’ont à l’heure actuelle aucune obligation relative à la DPEF. Elles peuvent cependant se soumettre librement à cette déclaration. Par contre, les grands groupes cotés en bourse qui disposent d’un effectif de plus de 500 salariés et dont le chiffre d’affaires est supérieur 40 millions d’euros, ont l’obligation de publier une DPEF.
Se trouvent également dans le même cas, les entreprises non-côtés en bourse, employant plus de 500 salariés et brassant un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros. Leur DPEF doit contenir des données réparties en 4 rubriques :
• Sociale : formation, dialogue sociale, protection sanitaire, etc.
• Sociétal : égalité des sexes, mesures antidiscriminatoires, insertion des personnes vivant avec un handicap, etc.
• Environnementale : développement durable, amélioration du bilan carbone, protection de l’environnement et de la biodiversité…
• Droits de l’Homme et lutte contre la corruption.
Quelles recommandations pour bien réaliser sa DPEF ?
Si vous êtes confrontés à quelques difficultés d’ordre technique et/ou structurel face à la mise en place de votre DPEF, n’ayez aucune crainte ! La plateforme Greenly.earth est un acteur majeur dans l’accompagnement des entreprises vis-à-vis de ces enjeux de responsabilité.
Ses différents référentiels conformes aux normes internationales, proposent des indicateurs précis pour faciliter le reporting de vos informations non-financières. Face aux enjeux climatiques qui s’accélèrent, ces experts environnementaux accompagnent la stratégie de responsabilité des entreprises à travers des outils déclaratifs qui constituent de véritables clés pour répondre à toutes les attentes des parties.
Obtenez vos rapports personnalisés, vos résultats, vos labels et partagez votre bilan carbone ainsi que vos engagements avec vos employés, vos clients et vos fournisseurs.