Crédit à la consommation, crédit immobilier ou encore prêt personnel affecté, les organismes financiers proposent un éventail d’offres pour les consommateurs.
Parmi celles-ci, il y en a une dont vous avez certainement déjà entendu parler, c’est le crédit revolving, ou crédit renouvelable.
Longtemps conspué pour les mauvaises utilisations qui en étaient faites, il faut savoir que la moitié des crédits à la consommation souscrits en 2021 étaient des crédits renouvelables.
Une solution de financement qui n’est pas sans risques, mais qui présente de nombreux avantages, la rendant utile et pratique du moment où l’on en a bien compris le principe.
Un crédit sur mesure
Le crédit renouvelable consiste en la mise en place d’une réserve de fonds dans laquelle vous pouvez piocher, pour faire face aux imprévus de la vie courante.
Un crédit accessible et simple à obtenir puisqu’il peut être octroyé par votre banque, par un organisme de crédit, ou même par des grandes enseignes de distribution.
L’avantage principal étant que les conditions à remplir pour l’obtenir sont moins strictes que pour un crédit classique, et que vous n’avez pas à justifier vos dépenses. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes optent pour ce crédit.
Financez vos achats avec un crédit renouvelable vous offre une plus grande flexibilité dans vos dépenses car vous pouvez piocher sur cette réserve de fonds selon vos besoins.
Les intérêts que vous payerez seront calculés sur la somme réellement utilisée et non sur le montant total du crédit octroyé.
Par ailleurs, le crédit renouvelable est facilement remboursable comme on y recourt généralement pour des dépenses modestes.
Acheter des meubles, de l’électroménager ou effectuer des réparations sur sa voiture sont des exemples de dépenses impactant considérablement votre budget sans pour autant nécessiter de recourir à d’autres formes de crédit plus contraignantes.
Un engagement qui ne doit pas être pris à la légère
Pour autant, le crédit renouvelable n’est pas exempt de tous défauts.
Le principal étant le risque d’être moins attentif à la gestion de son budget, d’où la nécessité de rester prudent avant de s’engager sur un crédit renouvelable.
Cette réserve d’argent octroyée devra être, tôt ou tard, remboursée et les moins précautionneux risquent de se faire griser par cette manne providentielle.
Une tentation de dépenser sans compter qui peut porter préjudice, d’autant plus que le crédit renouvelable présente bien souvent des taux d’intérêts supérieurs aux autres formes de crédit, ce qui peut conduire à de graves risques d’endettement.
Une solution pratique
Il ne faut pas oublier que le crédit revolving reste avant tout un crédit, c’est-à-dire une solution temporaire pour faire face à des difficultés de trésorerie, mais qui vous engage à rembourser.
On peut voir le crédit renouvelable comme une sorte d’extension du découvert autorisé, à ceci près que le second est subi et qu’il peut engendrer des frais élevés, tandis que le crédit renouvelable est anticipé et organisé.
Pour de plus amples renseignements au sujet du crédit renouvelable, vous pouvez vous rendre sur le site du service public.