Vous êtes probablement à l’image de la majorité des conducteurs, au vu des tarifs pratiqués par les constructeurs automobiles, vous cherchez à prendre soin de votre véhicule afin qu’il vous accompagne le plus longtemps possible. Afin de préserver un maximum sa longévité, il est conseillé d’entretenir votre véhicule régulièrement. Il est vrai que le fait de suivre constamment la vidange, d’effectuer des révisions en temps voulu, ou encore de passer votre véhicule tous les deux ans au contrôle technique lui permet de bénéficier des meilleures conditions possibles.
Mais qu’en est-il exactement du changement de la courroie de distribution ?
Dans cet article, nous allons justement vous expliquer son rôle en déterminant pourquoi il est impératif de la remplacer tous les 10 ans.
La courroie de distribution, cet élément central de votre moteur
Rappelons tout d’abord le rôle de la courroie de distribution. Elle joue un rôle important lorsque vous roulez. Le fait est qu’elle permet de synchroniser les mouvements du vilebrequin à l’arbre à cames. D’autres éléments de votre moteur sont aussi inclus, c’est notamment le cas avec les galets tendeurs ou encore la pompe à eau. Concrètement, les soupapes d’admission et d’échappement doivent être ouvertes et fermées à des moments bien précis pour que votre moteur fonctionne parfaitement. Pour ne pas casser ce dernier, la courroie de distribution doit être en bon état. Afin d’éviter qu’elle finisse par rompre, un changement courroie de distribution s’avère impératif tous les 10 ans ou tous les 180000 km. Enfin, vous devez garder à l’esprit que l’usure de votre courroie n’est pas forcément visible à l’œil nu. C’est la raison pour laquelle il convient de rester vigilant et de bien suivre les préconisations des constructeurs concernant son entretien.
Les risques que vous prenez si votre courroie de distribution s’avère vieillissante
N’allez surtout pas prendre de risques inconsidérés avec la courroie de distribution. Comme nous l’avons souligné dans le paragraphe précédent, si subitement votre courroie de distribution venait à rompre, malheureusement pour vous, il y a 3 chances sur 4 pour que votre moteur soit fichu. C’est notamment le cas avec les moteurs diesel, car ces derniers sont équipés de chambres de combustion beaucoup moins profondes que les véhicules essence. Le fait est que les soupapes ne seraient plus synchronisées avec les autres mouvements du moteur.
Concrètement, les pistons viendraient frapper les têtes de soupape, ce qui les tordrait dans leur guide. Au niveau des cylindres, les segments des pistons pourraient se briser et abîmer les chemises. Enfin, les bielles pourraient rompre et venir endommager définitivement le vilebrequin. Comme vous pouvez le comprendre à la lecture de ces quelques lignes, les dégâts seraient considérables au niveau des pièces suivantes :
- la culasse ;
- le bloc-moteur ;
- le bas moteur.
Afin d’éviter ce genre de problème, il est conseillé de changer votre courroie de distribution tous les 10 ans. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre garagiste qui sera même de vérifier l’état de cette dernière.
Nos conseils pour planifier son remplacement
Si il est préconisé de changer votre courroie tous les 10 ans, ce n’est pas dû au hasard. Tout d’abord, cette périodicité prend en compte l’usure mécanique et la dégradation du caoutchouc dont est composée la courroie. Vous pourriez être tenté de penser que vous parcourez très peu de kilomètres à l’année, et que par conséquent, votre courroie n’est pas usée. Seulement, les choses ne fonctionnent pas ainsi. Respectez donc les préconisations du constructeur en consultant de temps à autre le carnet d’entretien de votre véhicule. Ne lésinez pas sur les moyens et optez pour un kit complet. Il est impératif de changer les galets tendeurs au même moment. Enfin, il est préférable de faire appel à un professionnel, car il s’agit d’une intervention technique nécessitant un certain savoir-faire et de nombreuses connaissances.