Le travail de bureau n’est pas aussi anodin qu’il en a l’air et depuis plusieurs années, les troubles musculosquelettiques se sont développés et font des ravages dans le monde du travail. Les études indiquent que la position assise prolongée, souvent dans une posture inadaptée, favorise l’apparition de douleurs dorsales, cervicales ou articulaires. Pour se prémunir de tels problèmes, il est préconisé de réfléchir à l’ergonomie des postes de travail et aux équipements qui peuvent vous y contribuer. Le bureau réglable en fait partie et on vous livre tous ses secrets.
Aménagement ergonomique et TMS, une alliance efficace
L’apparition de TMS est généralement liée à des mouvements répétitifs, une mauvaise posture ou un manque de dynamisme au travail. La position assise par exemple lorsqu’elle est maintenue de longues heures durant limite la circulation sanguine, induisant une fatigue musculaire et provoquant des tensions dans le dos et les épaules.
Pour solder le problème, vous pouvez vous tourner vers les bureaux assis-debout, qui permettent de varier les postures au cours de la journée et de limiter ces désagréments.
Le bureau réglable en hauteur permet d’alterner entre une position assise et debout. Une flexibilité qui contribue à favoriser une meilleure posture et réduire la sédentarité qui cause fréquemment divers problèmes de santé comme une prise de poids, des troubles cardiovasculaires ou des douleurs lombaires.
Bureau assis-debout, ne doutez plus !
Les bénéfices d’un bureau assis-debout ne se cantonnent pas à la prévention des TMS, c’est un équipement bien plus précieux. Les études ont en effet démontré que l’alternance des positions a un effet profitable sur la concentration et la productivité. Vous réduisez les douleurs, évitez la fatigue posturale et êtes plus naturellement confortable et performant dans votre activité.
Le fait de travailler debout est un bon stimulateur pour la circulation sanguine, prévenant les risques associés à la sédentarité prolongée. C’est aussi une excellente habitude pour améliorer l’oxygénation du cerveau, pour une concentration optimale, et une réduction notable du stress.
Un bureau réglable en hauteur parfaitement intégré à votre espace de travail
Il n’y a pas de secret, pour tirer les pleins bénéfices d’un tel bureau, votre espace de travail doit être organisé pour lui. Ajustez la hauteur du bureau et de l’écran pour maintenir un alignement ergonomique du corps. Un tapis anti-fatigue est idéal pour améliorer le confort lors du travail en position verticale.
Il faut encourager les entreprises à mesurer l’impact de ces équipements et la nécessité d’investir dans le bien-être des collaborateurs, profitant en plus de la réduction des arrêts de travail associés aux TMS. Il apparaît que favoriser un environnement de travail dynamique et ergonomique, c’est préserver la santé des employés, mais aussi leur engagement et leur productivité.
En définitive, adopter un bureau réglable en hauteur est une solution efficace pour prévenir les troubles musculosquelettiques, mais également pour améliorer la qualité de vie au travail. Alterner position assise et debout offre une solution ergonomique, qui allie santé et productivité. Un tel investissement est donc un excellent levier pour considérer les collaborateurs et renforcer leur bien-être.