La graisse viscérale est bien souvent méconnue, pourtant elle joue un rôle prépondérant dans de multiples pathologies métaboliques et cardiovasculaires. Accumulée au plus profond de l’abdomen, c’est une forme spécifique de graisse, qui peut avoir de lourdes répercussions sur la santé. Découvrons ce qu’est la graisse viscérale, ses origines et les risques qu’elle représente.
La graisse viscérale, de quoi parle-t-on ?
La graisse viscérale est également appelée graisse abdominale profonde, c’est un type de graisse qui se loge autour des organes internes, tels que le foie, les intestins et le pancréas. A l’inverse de la graisse sous-cutanée, localisée sous la peau, la graisse viscérale est invisible à l’œil nu, et ne peut être détectée qu’à partir de techniques médicales telles que l’IRM ou le scanner.
En quantité modérée, elle peut présenter un avantage, puisqu’elle protège les organes, en amortissant les chocs par exemple. Toutefois une accumulation importante peut perturber le fonctionnement des organes, et libérer des substances pro-inflammatoires et des hormones qui perturberont le métabolisme. Il est alors nécessaire d’appliquer scrupuleusement certains conseils pour éliminer la graisse viscérale.
Les principales causes de l’accumulation de graisse viscérale
Il existe différents facteurs qui peuvent favoriser l’accumulation de graisse viscérale. Pour certains ce sont des habitudes de vies, pour d’autres des prédispositions génétiques, ou des conditions hormonales :
1. Une alimentation déséquilibrée : une consommation excessive de sucres rapides, de graisses saturées et d’aliment ultra-transformés favorise le stockage de graisse dans la région abdominale. Ces aliments concourent également à l’augmentation de la résistance à l’insuline, un facteur important dans l’accumulation de graisse viscérale.
2. Le manque d’activité physique : un mode de vie sédentaire est délétère, puisqu’il réduit la dépense énergétique globale, ce qui facilite le stockage des graisses, particulièrement en région abdominale.
3. Le stress : si le stress est chronique, le corps libère du cortisol, une hormone qui stimule le stockage de la graisse viscérale. C’est un mécanisme qui correspond à une réponse ancestrale du corps humain, qui vise la survie face à des situations perçues comme dangereuses.
4. Facteurs hormonaux et âge : l’âge induit une variation des niveaux hormonaux. Ainsi chez les femmes, la ménopause conduit à une diminution des œstrogènes, boostant l’accumulation de graisse abdominale. Chez les hommes, une diminution de la testostérone peut avoir un effet équivalent.
Les risques associés à la graisse viscérale
Une accumulation importante de graisse viscérale est un danger de taille pour la santé. En effet, cette dernière est associée à de nombreuses maladies chroniques graves :
1. Risques cardiovasculaires : la graisse viscérale libère des acides gras et des substances inflammatoires qui participent à l’athérosclérose (accumulation de plaques dans les artères). Phénomène qui augmente considérablement les risques de maladie cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
2. Diabète de type 2 : il est acquis que la graisse viscérale engendre des risques de diabète, en effet l’excès de graisse viscérale est largement lié à une résistance à l’insuline. Condition qui précède généralement le diabète de type 2.
3. Hypertension artérielle : les substances inflammatoires libérées par la graisse viscérale contribuent à déséquilibrer les données hormonales, et à augmenter la pression artérielle.
4. Maladies du foie : la graisse viscérale peut créer un terrain favorable à l’accumulation de graisse dans le foie, induisant des maladies telles que la stéatose hépatique non alcoolique (foie gras).
5. Cancers : des études suggèrent une corrélation entre l’excès de graisse abdominale et un risque plus élevé de cancers, notamment du côlon et du sein.
6. Inflammation chronique : la graisse viscérale est un tissu qui est métaboliquement actif, libérant des cytokines inflammatoires. Il en résulte un état d’inflammation systémique, qui participe à l’apparition de maladies chroniques.
La graisse viscérale n’est pas un simple surpoids abdominal. C’est un facteur de risque important face à de multiples maladies graves, telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Il est possible d’agir et de mettre en place des stratégies qui réduiront cette graisse, et préserveront votre santé.