Sous ses lignes mystérieuses, l’œil d’Horus semble fixer la personne qui le regarde. Né d’une légende qui remonte à l’Égypte ancienne, ce puissant et millénaire symbole protecteur fait référence à Horus, une étrange créature mi-homme mi-faucon, l’un des dieux égyptiens les plus connus…
Horus, une divinité égyptienne emblématique
Fils d’Isis et d’Osiris, Horus est l’un des dieux égyptiens les plus populaires. On le représente sous la forme d’un homme à la tête de faucon ornée du pschent, une double couronne portée par les pharaons sous l’Égypte antique. Horus hérita de grands pouvoirs, tout d’abord de son père Osiris, dieu du panthéon égyptien et roi mythique représentatif des forces de l’univers, puis de sa mère Isis, l’une des divinités les plus populaires, protectrice des défunts.
Selon la légende, Horus aurait perdu un œil lors d’un combat contre son oncle, le dieu Seth, frère d’Osiris, responsable de l’assassinat de de son père. Seth tua Osiris par jalousie, d’une part pour lui ravir le trône mais également pour se venger de l’infidélité de son épouse. En effet, Nephtys, l’épouse de Seth, envoûtée par le charme d’Osiris eut un enfant avec ce dernier. La naissance d’Anubis, fruit de l’union illégitime de Nephtys et d’Osiris, scella définitivement la volonté de Seth de tuer son frère.
Horus triomphe de ce combat avunculaire mais perd son œil gauche, arraché par Seth qui découpe ensuite le précieux organe en 6 morceaux avant de le jeter dans le Nil. L’œil est ensuite partiellement récupéré par Thot, dieu de la sagesse, de l’écriture et scribe des autres dieux. Un morceau manque qui sera reconstitué, recomposé de manière magique. Vengé, Horus règne sur l’Égypte et son œil symbolise dès lors le triomphe du bien sur le mal. Cet œil qui mélange l’apparence d’un œil humain et celui d’un faucon est devenu un puissant symbole protecteur.
Horus, à jamais associé au pouvoir royal, est une divinité reconnue et vénérée. Par son courage lors de l’affrontement avec Seth, il a acté la victoire du bien sur le mal. D’Héliopolis en Basse-Égypte jusqu’à Hiérakonpolis en Haute-Égypte, son pouvoir et sa puissance en font à l’époque le garant de l’harmonie universelle. Il est considéré comme le dieu des espaces célestes.
À quoi ressemble l’œil d’Horus ?
Ce symbole égyptien est généralement représenté comme un œil humain stylisé, étiré, à l’aspect triangulaire, entouré de courbes évoquant les plumes d’un faucon. Sous le long sourcil, la pupille insérée à l’intérieur de lignes dynamiques représente l’astre lunaire. Elle semble fixer à la manière du regard d’un faucon.
Œil d’Horus ou œil de Râ : quelle différence ?
L’œil d’Horus ne doit pas être confondu avec l’œil de Râ, le dieu Soleil. Bien que ces 2 symboles partagent des connotations de pouvoir et de protection, leur origine et leur signification diffèrent. Selon les Égyptiens, l’œil d’Horus matérialise la lune alors que l’œil de Râ, ou « l’œil qui voit tout », se caractérise par la représentation du disque solaire.
De tous temps, un symbole universel de protection
Le symbole sacré de l’œil d’Horus aussi dénommé l’œil d’Oudjat après sa recomposition miraculeuse, représente la protection en lien avec l’intégrité physique, la santé, la guérison, la régénération et d’une manière générale la puissance royale. Les Égyptiens avaient coutume de porter cet œil en bijou porte-bonheur, comme talisman contre la mauvaise fortune.
Il correspond à l’emplacement du 3ème œil représenté par le 6ème chakra (Ajna). Situé entre les sourcils, il est associé à la conscience, à la clairvoyance et à la compréhension. Cette zone du corps abrite le siège de l’intuition et de l’aptitude à percevoir une forme de compréhension directe et spontanée.
Les significations attribuées à l’œil d’Horus sous l’Antiquité
Un pouvoir de clairvoyance
Dans les représentations anciennes, l’œil d’Horus est souvent remarqué sur les bateaux. Il était sensé garantir un voyage paisible et assurer aux marins une vision suffisante pour garder le cap.
Une protection contre les dangers
L’œil d’Horus intervenait également en tant que protecteur contre les forces du mal et les mauvais esprits, capable d’éloigner les dangers potentiels.
Des vertus curatives
On doit aussi à l’œil d’Horus le pouvoir de guérison et de régénération. On lui reconnaissait des propriétés curatives qui permettaient de guérir de maladies, de blessures. Ce talisman était sensé favoriser la restauration des tissus corporels abîmés.
Symbole de l’autorité et du pouvoir royaux
Sous l’Antiquité les pharaons incarnaient les dieux (tel Horus) sur terre. L’œil d’Horus symbolisait ce pouvoir divin. C’est pourquoi il était souvent présent sur les sceptres et les couronnes des rois et reines d’Égypte.
Les significations de l’œil d’Horus aujourd’hui
Dans la culture contemporaine, l’œil d’Horus protège la personne qui le détient de quelque manière que ce soit.
L’œil d’Horus porté en bijou
Les Égyptiens portaient déjà ce symbole en bijou porte-bonheur. Aujourd’hui, la tradition perdure à travers des pendentifs, des bracelets, des boucles d’oreilles ou autres bijoux auxquels on attribue une forte symbolique de force et de protection. Quiconque les porte attire les énergies positives et éloigne les forces négatives pour assurer bonheur et succès dans sa vie. Aujourd’hui encore, le pouvoir de guérison de l’œil d’Horus reste ancré dans les croyances, eut égard à la magie et à la puissance divine qui ont jadis permis sa recomposition.
En tatouage, une autre manière de voir…
L’œil d’Oudjat est aussi très prisé par les adeptes de tatoos qui, à travers ce dessin décoratif, expriment leur intérêt à la fois pour la culture égyptienne et pour la symbolique liée à cet œil mystérieux. Quel que soit l’endroit où il sera placé, son sens reste lié à l’idée de chance. L’emplacement idéal pour ce tatouage se situe dans la partie arrière du cou. Il représente ainsi « l’œil qui voit tout » et incarne le don d’intuition et la capacité à « voir et lire » dans les âmes, à déceler les faux amis.
Dans la décoration intérieure
On retrouve aussi la représentation de l’œil divin dans la décoration d’intérieur à travers les peintures murales, les tableaux, les sculptures, les tapis… Ce symbole empreint de mystère fut largement utilisé dans l’art égyptien. Les anciens voyaient la promesse d’une protection et d’une bénédiction pour ceux qui le faisaient entrer dans leur maison.
Dans les pratiques ésotériques
La culture ésotérique et spirituelle se réfère souvent à l’œil d’Horus dans les pratiques de magie, la méditation, etc. Il aurait le pouvoir d’optimiser la perception spirituelle et de favoriser la connexion avec les énergies divines.
L’œil d’Horus traverse les âges, toujours porteur du même mystère. Auréolé d’une légende, il rassure, protège et veille sur celles et ceux qui continuent de croire en ses énigmatiques pouvoirs.