Travailler en indépendant et en entreprise présentent tous les deux des avantages. Le portage salarial consiste à combiner les différents atouts de ses deux approches dans le but de sécuriser l’employé. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce mode de travail.
Fonctionnement du portage salarial
Dans les grandes lignes, le portage salarial procure l’autonomie et la souplesse du travail indépendant tout en faisant bénéficier au salarié en portage salarial toutes les protections liées au statut de salarié. En effet, le salarié en portage salarial c’est-à-dire le consultant peut choisir ses missions et l’horaire à laquelle il veut travailler. D’un autre côté, il cotisera pour sa retraite et les prévoyances sociales. Il a également droit à une cotisation chômage et à des congés.
Le portage salarial fait intervenir trois acteurs. Le consultant signe un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial. Cette dernière joue ensuite le rôle d’intermédiaire entre le salarié porté et des entreprises clientes. Il est bon de savoir que l’accès au portage salarial n’est pas envisageable pour les professions réglementées telles que les avocats, médecins ou les notaires.
Les différents rôles des parties prenantes
Dans le cadre d’un portage salarial, ce sont les entreprises clientes qui contactent les consultants au cas où elles ont des tâches à confier. Bien entendu, le consultant peut aussi rechercher lui-même des missions.
Le salarié en portage salarial négociera directement avec les clients que ce soit en termes de prix ou de durée d’exécution de la tâche. L’entreprise de portage salariale se charge par la suite de tous les aspects administratifs de l’opération contre une partie des chiffres d’affaires de l’exécutant. Le montant versé est connu avec la mention » frais de gestion « .
L’une des responsabilités de l’entreprise de portage salarial est de s’occuper de la facturation à partir d’éléments financiers provenant du salarié. À ce titre, un contrat commercial est établi avec les clients. C’est à partir des revenus perçus des clients qu’elle calculera les dépenses dues comme les cotisations sociales ou les charges fiscales.
Les avantages du portage salarial
Au-delà de la sécurité du statut de salarié, il faut évoquer l’autonomie dans la gestion de sa clientèle. Sachez qu’en travaillant dans une entreprise, les salariés sont tenus de réaliser les tâches assignées même si elles sont considérées comme répétitives entre autres. Au contraire, un salarié en portage salarial prend les missions qui correspondent à ses qualifications et expertises. Par conséquent, il sera motivé.
En intégrant une entreprise de portage salarial, vous n’avez pas besoin de créer votre propre structure juridique. Vous n’assumez pas non plus des obligations comptables. Le salarié porté pourra de ce fait se focaliser uniquement sur sa mission consistant à garantir le succès de projet.
L’entreprise de portage salarial vous permet de bénéficier de son réseau. Elle organise aussi des formations pour vous faire monter en compétence. Par ailleurs, la société propose un accompagnement personnalisé visant à gérer et à optimiser votre activité.
Le portage salarial aide les professionnels à conserver une certaine autonomie tout en bâtissant un environnement de travail sécurisant.