La fin de l’été pointe à l’horizon et les cultures seront bientôt au ralenti. C’est le moment de choyer votre sol et de vous assurer qu’il est en pleine forme et prêt pour l’hiver. Un sol sain et riche est un sol vivant, qui mérite le même traitement que les plantations. Voici quelques moyens d’enrichir, de nourrir et d’améliorer vos sols à la fin de l’été.
Quel travail effectuer sur vos sols ?
À la fin de l’été, il vous faudra effectuer des opérations spécifiques afin de protéger et de nourrir vos sols.
La protection du sol
Il est impératif de couvrir vos sols pour l’hiver. Les fortes pluies qui tombent à cette période ont tendance à agresser ces derniers, emportant les éléments intéressants et provoquant un compactage. De plus, si vos sols sont laissés à nu, les éléments nutritifs nécessaires seront perdus. C’est pourquoi nous vous conseillons de protéger le sol dès la fin de l’été.
Pour ce faire, vous pouvez entreprendre une culture d’automne ou d’hiver. Début septembre, de nombreuses cultures sont envisageables : laitue, roquette, cerfeuil, épinard, radis, navet tardif, chou-fleur d’hiver, chicorée, etc. En octobre, le choix est plus restreint : blé d’hiver, mâche, chou-fleur d’hiver, épinards d’hiver, oignons d’hiver, échalotes, ail d’automne… Pour le mois de novembre, vous avez le choix entre les fèves des marais, l’ail d’automne, l’oignon d’hiver, l’échalote, etc.
Selon le spécialiste Agripartner, utiliser du matériel agricole dédié au travail du sol non animé est particulièrement recommandé. Pensez également à utiliser des engrais verts pour protéger vos sols. Certains sont sensibles au gel tandis que d’autres peuvent durer jusqu’à l’hiver. Néanmoins, si l’engrais vert pousse lentement ou ne fournit pas une bonne couverture, n’hésitez pas à faire un paillage.
Enfin, paillez le sol sur une profondeur d’environ 10 cm. Vous pouvez bien sûr utiliser de la paille, mais aussi des tailles de haies ou encore des feuilles d’arbres. Le paillage ne protège pas seulement le sol, il l’enrichit également, car il est progressivement décomposé par les organismes vivants.
Nourrissez les sols
La fin de l’été est la période idéale pour nourrir vos sols en profondeur. Les cultures encore présentes se stabilisent ou se reposent pour le moment. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin de les nourrir de manière intensive. Utilisez donc des amendements qui libèrent petit à petit des composants minéraux et évitez les engrais à action rapide.
Le compost jeune doit être répandu sur le champ juste avant la saison hivernale, avant ou sous le paillis. Le compost se décomposera lentement et vous obtiendrez un sol riche. S’il est assez épais, il peut constituer une alternative au paillage. Si vous utilisez des sacs ou des bacs et que vous ne disposez pas de place pour le compost, il est possible d’ajouter des amendements organiques ou minéraux sous forme de granulés ou de poudre.
Comment améliorer la qualité du sol ?
Les plantes ont besoin d’un sol riche pour se développer dans les meilleures conditions. Il convient donc d’explorer les différentes techniques qui peuvent vous aider à améliorer la qualité du sol.
Le trèfle, blanc ou rouge, est une plante très efficace. Il a en effet la capacité de fixer l’azote de l’air et de le restituer au sol. Pour précision, l’azote permet aux plantes de se développer vigoureusement et donne aux légumes et aux fleurs une belle couleur. La consoude est une autre plante utilisée pour améliorer la qualité du sol. Grâce à ses racines profondes, elle tire les minéraux dans les couches du sol que les autres plantes ne peuvent pas atteindre. Par ailleurs, elle est riche en potassium et peut servir de compost vert ou de paillis. Le potassium rend les plantes plus résistantes aux maladies, améliore la saveur des cultures et favorise la floraison.
Nous vous conseillons également de créer une couverture pour vos sols qui servira de barrière contre l’érosion. Notez que le sol nu est sujet aux mauvaises herbes, à l’érosion et à la déshydratation. Vous devez ainsi le protéger et le nourrir avec des feuilles mortes, de la paille et des écorces. Ces matériaux ont tendance à se décomposer avec le temps et ajoutent de la matière organique et des nutriments à vos sols. Le chanvre est également utile pour améliorer le sol, car sa croissance rapide et ses racines profondes préviennent l’érosion. En outre, il a la capacité d’éliminer les toxines et les métaux lourds des sols. En conséquence, il purifie et revitalise ces derniers.
Vous savez à présent comment travailler vos sols à la fin de l’été. Il existe de nombreuses manières de les enrichir et d’offrir un cadre de vie sain et propice au développement de vos plantes. Chaque culture a une histoire qui lui est propre, mais toutes nécessitent un sol sain et bien préparé.