Vous ne supportez plus de voir toujours les mêmes équipes en quart de finale de la Ligue des Champions ? Vous avez envie de découvrir les futures stars de demain ? Vous aimez les matches à enjeu ? Alors, la Ligue Europa est certainement faite pour vous !
Un format taillé pour le spectacle
Cette compétition, organisée par l’UEFA, a vu le jour en 1971. Elle aura changé plusieurs fois de formules, et même de nom depuis sa création. Jusqu’en 2009, on la nommait Coupe de l’UEFA. La compétition mettait alors aux prises les équipes les mieux classées de leurs championnats domestiques respectifs, à l’exception du premier. Elles s’affrontaient la saison suivante dans des confrontations aller-retours à élimination directe. Les adversaires étaient désignés par un tirage au sort intégral avant chaque tour. Vous serez aussi peut-être surpris d’apprendre que même la finale se disputait sous un format aller-retour, dans les stades des deux finalistes. Il aura fallu patienter jusqu’à la saison 1997-1998 pour que cette rencontre ait enfin lieu sur un match unique (terrain neutre).
Aujourd’hui, le format de la Ligue Europa se rapproche fortement de celui existant en Ligue des Champions. On y retrouve donc aussi des tours préliminaires, des phases de groupes et des matches à élimination directe. De quoi favoriser le spectacle (il suffit de regarder les scores des matchs de la ligue d’Europe lors de la précédente journée pour s’en convaincre) et un meilleur partage des revenus pour tous les participants !
Les joueurs qui ont marqué l’histoire de cette compétition
De grands noms ont eu le plaisir de participer à cette coupe d’Europe. À ce jour, Giuseppe Bergomi reste toujours le joueur ayant disputé le plus grand nombre de rencontres. Le rugueux défenseur italien a joué 96 matches, tous sous la tunique de l’Inter Milan. Il compte également trois succès. Son dauphin au classement est le gardien de but allemand Frank Rost (90 matches, 0 succès). Le troisième est beaucoup moins connu du grand public puisqu’il s’agit de l’Israélien Bibras Natkho (85 matches en C3).
Seul un joueur aura eu l’immense honneur de soulever à cinq reprises ce prestigieux trophée. Il s’agit du regretté milieu offensif espagnol José Antonio Reyes. Il comptabilise ainsi deux succès avec l’Atlético de Madrid (2010 et 2012) et trois en portant le maillot du FC Sevilla (2014, 2015 et 2016). Notez également que José Antonio Reyes aura réussi l’exploit de disputer cinq finales de C3 au cours de sa carrière sans jamais y connaître la moindre défaite. Du côté des entraîneurs, Unai Emery comptabilise quatre victoires finales. L’ancien entraîneur du PSG détient également un autre record. Il a en effet soulevé le trophée durant trois années de suite, une première dans l’histoire des coupes européennes. Emery avait alors la responsabilité du FC Sevilla qu’il a mené vers le succès lors des saisons 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016. La quatrième C3 de cet entraîneur fut, quant à elle, obtenue avec un autre club espagnol, le Villarreal CF.