Crème, shampoing, baume à lèvre… de nombreux produits cosmétiques contiennent de la glycérine. Il faut dire que cette substance est très prisée dans l’industrie cosmétique. Les chercheurs lui ont notamment trouvé des vertus hydratantes et protectrices. Comment expliquer cet engouement pour la glycérine ?
Qu’est-ce que la glycérine ?
C’est un composant dont vous avez sûrement déjà entendu parler, mais dont vous ne connaissez pas la vraie nature. Découverte en 1783, la glycérine est aujourd’hui une substance figurant fréquemment dans la liste des composants d’un produit cosmétique, mais de quoi s’agit-il exactement ?
La glycérine (ou glycérol) est un liquide plutôt visqueux, incolore et inodore, avec un goût légèrement sucré. Il s’agit d’un alcool découvert par le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele lors d’une expérience de saponification. La glycérine peut être extraite d’huile ou de graisse animale ou végétale. Vous pouvez obtenir de la glycérine en l’extrayant par exemple de l’huile de coco, d’olive ou de palme. Elle peut également être synthétique, résultant d’un procédé de transformation du pétrole.
En fonction de son type, la glycérine peut être utilisée dans l’alimentation, l’industrie cosmétique ou encore pharmaceutique. Cependant, la substance est davantage présente dans les produits cosmétiques. La glycérine végétale est celle habituellement utilisée pour ceux-ci. Elle est connue pour ses multiples bienfaits sur la peau ou encore les cheveux. Elle est particulièrement appréciée dans l’industrie cosmétique, car elle est hygroscopique (retient l’humidité) et hydrosoluble (se dissout dans l’eau).
Dans les produits cosmétiques, la glycérine est avant tout utilisée comme agent de texture. Lorsqu’elle est congelée, elle prend un aspect pâteux et donne un aspect onctueux aux produits. Elle est aussi un excellent solvant : de nombreux ingrédients se dissolvent mieux dans la glycérine que dans l’eau ou l’alcool. Généralement, son taux de concentration dans les produits ne dépasse pas les 10 %. Au-delà, elle perd ses propriétés hydratantes. Elle provoque alors une déshydratation en attirant l’eau vers l’extérieur. Enfin, la glycérine est très utilisée, car elle est l’une des substances les plus tolérées au monde.
Quels sont les avantages de la glycérine dans la cosmétique ?
Presque tous les produits cosmétiques contiennent de la glycérine, qu’ils soient pour les cheveux ou la peau. Pour cause, cette substance offre de nombreux avantages.
La glycérine retient l’humidité dans la peau et les cheveux
S’il est une vertu que l’on peut attribuer à la glycérine, c’est son pouvoir hydratant. Hygroscopique, elle a la capacité de retenir 25 % de son poids en eau. Avant tout, elle absorbe et retient l’humidité des composants d’un produit cosmétique, ce qui évitera à ce dernier de dessécher. Une propriété qui s’appréciera également lorsque le produit sera appliqué sur les cheveux ou la peau. La glycérine va retenir l’humidité présente naturellement dans l’air et va la lier à la peau ou aux cheveux. En les préservant de la déshydratation, elle réduit les irritations en tous genres.
Sur la peau, la glycérine renforcera le film hydrolipidique de l’épiderme. Son hydratation sera alors maintenue et elle sera davantage protégée des agressions extérieures (pollution, UV, froid…). Elle évitera par ailleurs la production excessive de sébum, à l’origine de problèmes de peau. L’effet sera de même sur les cheveux. Avec la glycérine, ceux-ci seront bien hydratés, moins cassants et beaucoup plus souples.
Un excellent émollient et un très bon émulsifiant
Un émollient est un composant qui a la propriété de détendre et d’amollir une chose, notamment les tissus du corps. Plus un produit est émollient, plus il va nourrir ces tissus et les rendre beaucoup plus souples et plus doux. Pour un meilleur résultat, il est préférable d’utiliser un émollient assez gras, comme la glycérine. Cette substance, de par ses propriétés hydratantes, contribue à la protection du film hydrolipidique de la peau. En étant mieux hydratés, la peau et les cheveux gagnent en souplesse. Ils seront ainsi moins sujets à des tiraillements ou desquamations. Grâce à la glycérine, vous aurez une peau lisse et élastique ainsi que des cheveux doux et brillant. C’est la raison pour laquelle la glycérine est très demandée dans l’industrie cosmétique. Elle est notamment présente dans les crèmes de jour et de nuit. En plus d’être bénéfique pour la peau, la glycérine, en tant qu’émollient, va offrir une meilleure consistance et une sensation plus soyeuse au produit.
Dans la cosmétique, l’émulsifiant est un élément indispensable. Il permet de lier l’eau avec les corps gras, deux phases non miscibles, ce qui aura pour effet de donner un mélange stable. La glycérine étant soluble dans l’eau, elle constitue un émulsifiant par excellence.
Les effets cicatrisants de la glycérine
Si la glycérine est présente dans le monde de la cosmétique, c’est en raison de ses nombreuses vertus. Elle est notamment sollicitée dans les produits de soins, notamment ceux qui traitent les plaies. La glycérine a en effet des propriétés cicatrisantes. Elle favorise avant tout la synthèse des lipides qui régulent l’hydratation de la peau. Elle participe ensuite à la production de collagène qui accélère le processus de régénération de la peau. La cicatrisation est ainsi plus rapide.
Avec quels ingrédients pouvez-vous associer la glycérine ?
En général, la glycérine n’est présente qu’à hauteur de 2 à 5 % dans les produits cosmétiques. D’autres ingrédients entrent dans la fabrication de ceux-ci et renforcent l’efficacité de la glycérine et vice versa.
L’association glycérine, paraffine et vaseline convient notamment pour lutter contre la sécheresse cutanée. Ce mélange renforce la barrière cutanée en protégeant le film hydrolipidique et en favorisant la production de lipides. Pour prévenir les rides, la glycérine peut être associée à la vitamine E. Ce mélange permet de combler les pertes de collagène dans la peau. La glycérine adoucit la peau et retient les molécules d’eau, tandis que la vitamine E favorise la production d’œstrogène. Ce processus ralentit le vieillissement cutané.
Pour réaliser vos cosmétiques maison, la glycérine sera votre meilleur allié. Pour réaliser un masque nourrissant, vous pouvez la mélanger avec de la banane. Cette dernière permet d’assainir et d’exfolier la peau ; la glycérine aidera à faire pénétrer en profondeur les nutriments du fruit. Lorsqu’elle est mélangée à du blanc d’œuf et un peu de zeste de citron, vous obtenez un masque qui raffermit et renforce l’élasticité de la peau.
Pour un masque réparateur multifonction, la glycérine peut être associée à du beurre de karité, de l’huile de ricin. De l’huile essentielle d’ylang-ylang peut également être rajoutée. Le masque obtenu peut être utilisé aussi bien sur les cheveux que sur les ongles ou les lèvres.
Comment faire de la glycérine ?
La glycérine est un composant de nombreux produits cosmétiques. Elle est également vendue séparément. Vous pouvez en trouver facilement dans les pharmacies et parapharmacies. Il est toutefois possible de fabriquer de la glycérine artisanale. Si le procédé est relativement simple, il nécessite tout de même beaucoup de temps.
Pour faire votre glycérine maison, vous aurez besoin de graisse animale ou végétale. Nous consacrerons cette méthode à la fabrication de glycérine végétale. Vous aurez ainsi besoin d’une tasse d’huile d’olive, une autre d’huile de coco, du sel, de la lessive et de l’eau. Il faudra également une casserole, un thermomètre, des lunettes de protection et des gants.
La première étape consiste à mélanger les huiles de coco et d’olive avec l’eau et la lessive dans une casserole. Placez-la sur un feu vif et plongez-y un thermomètre tout en remuant le mélange. Lorsque celui-ci atteint les 50°, baissez le feu jusqu’à atteindre 38° en continuant de remuer. Après une quinzaine de minutes, le mélange devrait s’épaissir et laisser des marques sur la casserole. Ceci fait, retirez-la du feu et rajoutez le sel. En refroidissant, une couche de savon se formera et la glycérine sera juste en dessous. Vous n’aurez plus qu’à la collecter dans une bouteille en verre ou la verser dans un moule. Dans tous les cas, la glycérine devra séjourner au frais jusqu’au refroidissement complet. Elle pourra ensuite être utilisée dans vos recettes de cosmétiques maison.
La glycérine ainsi que les produits cosmétiques à base de glycérine doivent être conservés à température ambiante. Ils se conservent généralement deux à trois ans. Que votre glycérine soit dans une bouteille ou un flacon, veillez à ce que le contenant soit toujours bien fermé. Les actifs du produit pourraient s’évaporer.
Comment choisir vos produits cosmétiques à base de glycérine ?
Pour choisir vos cosmétiques, la base est de connaître votre type de peau ou de cheveux. Le choix de vos produits ne doit pas uniquement se baser sur la présence de la glycérine. Les autres composants doivent aussi être pris en compte.
Un bon produit cosmétique ne doit pas contenir de la glycérine en excès. Sa quantité doit se trouver entre 2 et 5 %. Pour le traitement de zones très asséchées, elle peut varier entre 8 à 10 %. Dépassé ce seuil, la glycérine peut donner des résultats inverses à l’effet escompté. Au lieu d’hydrater la peau ou les cheveux, elle va les déshydrater davantage. Faites donc attention aux taux de glycérine dans vos produits cosmétiques. De préférence, optez également pour ceux contenant de la glycérine végétale. La glycérine synthétique, issue de la pétrochimie, peut être nocive pour la santé.