Le brassage de la bière artisanale a connu un énorme essor depuis l’avènement des kits de brassage. D’abord vu comme une expérience parisienne, le brassage de sa propre bière s’est étendu dans toutes la France même dans les communes les plus reculées. Le brassage de la bière est désormais beaucoup plus simple et plus accessible pour les débutants et les amateurs de bière.
Mais avoir un système de brassage n’est pas toujours suffisant. Les utilisateurs de kits peuvent être insatisfaits de la quantité de bière produite par leurs kits amateurs (certains considèrent que c’est un gros problème), ainsi que de la qualité de la bière qu’ils produisent. Vous devriez vous rendre dans une microbrasserie pour apprendre auprès d’experts si vous voulez fabriquer une bière de qualité.
Brassage de bière : l’exemple à Paris
Les Parisiens ont de la chance. Il existe de nombreuses façons de fabriquer de la bière à Paris. L’option la plus populaire est de participer à un atelier pour apprendre à brasser de la bière étape par étape. Cet atelier est très populaire, et il existe de nombreuses options disponibles.
Peu importe où vous habitez, il y aura une structure ou une association près de chez vous qui vous apprendra à brasser de la bière.
Nos conseils pour fabriquer votre propre bière
Vous n’avez peut-être pas les compétences nécessaires pour fabriquer une bonne bière si vous débutez dans le secteur du brassage de la bière. C’est une façon amusante et divertissante d’apprendre d’un maître brasseur lors d’un atelier. Il partagera avec vous ses connaissances et ses astuces. Après avoir pris des notes et observé attentivement le brasseur professionnel, vous pourrez tenter de faire la même chose chez vous. Pour cela, il faudra vous équiper d’un peu de matériel.
Un kit de brassage comprenant tous les éléments nécessaires est le meilleur moyen d’y parvenir.
- un seau de fermentation
- une capsuleuse
- des capsules
Les tarifs pratiqués pour brasser sa bière
Il est évident que toute connaissance demande du temps pour être acquise. Les maîtres brasseurs de la capitale et de province proposent des cours payants et gratuits pour vous aider à brasser de la bière. Les prix peuvent varier considérablement et la différence de prix entre le prix le plus bas et le prix le plus élevé peut être assez impressionnante, comme pour de nombreuses autres activités. Le prix d’un professeur peut varier en fonction de sa réputation et bien souvent du lieux de l’activité (il va de soi qu’un cours en province sera plus abordable qu’en pleine capitale).
Des cours de base à bas prix devraient vous coûter une cinquantaine d’euros pour deux heures. En revanche, pour le même montant, vous devrez payer entre 100 et 150 euros si vous voulez être coaché par les meilleurs du secteur.
Concernant l’attente pour accéder à ses ateliers, il faut souvent compter quelques semaines voir quelques mois pour les plus prisés.