Si vous êtes équipé d’un smartphone Android, il y a de très fortes probabilités que celui-ci puisse augmenter sa capacité de stockage, via un lecteur de carte SD. Mais vous vous en doutez peut-être, toutes les cartes SD ou MicroSD ne se valent pas. Nous allons vous aider à faire le bon choix et à y voir un peu plus clair dans cette offre pléthorique de cartes.
Comment bien choisir son support de stockage smartphone carte SD ?
Il y a plusieurs critères qui vont devoir rentrer en ligne de compte. Vous allez voir qu’en fonction de ces derniers, le prix va être revu à la hausse ou à la baisse. À vous de trouver le bon compromis.
La capacité de stockage
Quitte à investir dans une carte, nous vous conseillons d’opter pour une carte avec un minimum de 64 Go de stockage, même si aujourd’hui, avec la puissance et la qualité des appareils photos, 120 Go serait une bien meilleure option.
Pour vous donner un ordre de prix, vous pouvez trouver des cartes de 128 Go de qualité pour une trentaine d’euros. Attention par contre, plus le stockage augmente, plus le prix grimpe. Une carte de 1 Go peut facilement dépasser les 400 euros. Il est alors raisonnable de savoir si le changement de smartphone ne serait pas un meilleur calcul.
La vitesse de lecture et d’écriture
Avoir une grosse capacité de stockage, c’est bien, mais encore faut-il qu’elle soit rapidement accessible. Sachez que toutes les cartes (ou presque) ont une très bonne capacité de lecture. En revanche, c’est beaucoup moins le cas niveau écriture. C’est sur cette donnée que doit se concentrer votre recherche.
Pour vous aider, vous devez chercher un chiffre dans un U. Un 1 correspond à une vitesse d’écriture minimale 10 Mo/s et un 3 à 30 Mo/s. Si vous faites pas mal de vidéos, cherchez plutôt des U2 et U3. Attention, ce n’est pas forcément sa capacité maximale en écriture. Certaines cartes annoncent des vitesses de lecture à 90 Mo/s, mais pour autant, vous n’aurez pas un U9 d’indiqué.
Installer des applications
Depuis la version 6 d’Android, il est possible de stocker et de faire fonctionner des applications depuis sa carte SD. Pour cela, il faut que cette dernière possède une mémoire de stockage interne. Là encore, vous allez devoir lire les petites lignes du descriptif ou regarder sur la carte elle-même pour vous mettre à la recherche d’un marquage A1. Si vous êtes du genre multitâche, sachez qu’il existe des cartes A2 qui gèrent et optimisent les échanges de cache, entre votre smartphone et votre carte SD.
Où trouver son support de stockage smartphone carte SD ?
Vous savez désormais comment choisir votre future carte SD. Il vous reste maintenant à en acheter une. Un conseil : évitez les sites totalement inconnus, car des copies de mauvaise qualité existent. Nous vous conseillons plutôt d’acheter sur des sites spécialisés dans la vente de matériel informatique. Même sur ces sites, méfiez-vous des prix trop attractifs, car la qualité se paye forcément.