Vous trouvez que vous avez quelques kilos en trop, et vous aimeriez vous délester de cet excédent de poids pour vous sentir mieux dans votre corps ? Il existe de nombreux régimes mis en valeur sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux, mais vous savez que beaucoup d’entre eux ne sont pas bons pour l’organisme, puisqu’ils ne sont absolument pas équilibrés. Or, au-delà de la perte de poids, vous cherchez aussi et surtout à rééquilibrer votre alimentation, et à ne surtout pas fondre trop vite pour reprendre vos kilos ensuite. Vous avez entendu parler récemment de la chononutrition, qui permettrait d’apprendre à manger en respectant les besoins de son corps à chaque moment de la journée. Avant de vous lancer, il est important de bien saisir le fonctionnement de cette méthode, car il faut notamment adapter les quantités de nourriture en fonction des repas et de sa taille. On vous explique tout de suite comment gérer ces critères en chrononutrition.
Rééquilibrage chrononutrition quantité 1m60
Avant d’entrer dans le vif du sujet avec les quantités de nourriture à consommer chaque jour, il est nécessaire de découvrir d’abord les bases fondamentales de la chrononutrition, pour pouvoir doser les aliments dans un second temps.
Qu’est-ce que la chrononutrition ?
Ce régime a été créé à la fin des années 1980 par le docteur Alain Delabos. Ce dernier part du principe n’assimile pas les aliments de la même manière tout au long de la journée, mais qu’il existe, au contraire, des moments plus propices que d’autres pour les consommer dans la journée. Ainsi, la chrononutrition repose sur les grands principes suivants :
- Il faut manger à heure fixe, en respectant un certain écart de durée entre chaque prise de repas, pour éviter que le corps ne stocke le repas : s’il finit par comprendre qu’il va être « réapprovisionné » au bout de quatre heures, il ne conservera pas trop de graisses en vue d’une future privation.
- On respecte l’adage « Petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince, dîner comme un mendiant », car c’est ainsi que le corps assimilerait le mieux la nourriture.
- On choisit ce que l’on mange selon les sécrétions hormonales et enzymatiques.
- On adapte les quantités de nourriture à son organisme et à sa morphologie.
Ainsi, si ce régime se veut amaigrissant en faisant en sorte de limiter le stockage de lipides, il permet d’apporter à son corps une alimentation vraiment sur-mesure.
Comment adapter ses portions en chrononutrition quand on mesure 1m60 ?
Même lorsqu’on ne fait pas de régime, une personne mesurant 1m60 pour une soixantaine de kilos risque de ne pas ingérer les mêmes quantités de nourriture qu’une personne plus grande et qui pèserait trente kilos de plus. C’est d’autant plus vrai en chrononutrition, où vous devrez calculer vos consommations en fonction de votre taille. Ainsi, il faudra compter lors de vos repas 100 g de plus que votre taille en centimètres pour l’apport en viande rouge et en poisson (160 cm + 100 g, soit 260 g), et 40 g de moins que votre taille pour la viande blanche. L’idéal, est de faire un petit-déjeuner copieux (gras et sucré), un déjeuner riche en protéines, un goûter sain, lorsque vous avez faim, puis un dîner très léger, que vous pouvez sauter si vous n’avez pas faim.
Que faut-il consommer lors d’un rééquilibrage alimentaire en chrononutrition ?
Après avoir testé moult régimes qui vous ont privé de nourriture et du plaisir de manger, vous avez décidé de voir les choses autrement, et de tenter un rééquilibrage alimentaire, grâce à la chrononutrition perte de poids. L’intérêt ici, est de laisser de côté les privations et les frustrations qu’elles engendrent, pour réapprendre à manger sainement. Ainsi, vous pourrez perdre le poids qui vous encombre, tout en reprenant une bonne routine alimentaire, qui va s’installer durablement dans vos habitudes et qui vous aidera à maintenir un poids de forme.
Nous avons vu un peu plus haut le concept global de la chrononutrition, il est maintenant temps d’entrer dans le vif du sujet, avec quelques exemples d’aliments que vous pouvez consommer en fonction du moment de la journée.
- Au petit-déjeuner, il faut miser sur un repas copieux, qui vous fera tenir toute la matinée. Privilégiez le pain complet, et les aliments salés : du fromage, des œufs, ou encore un yaourt.
- Le déjeuner est le moment propice à la consommation de glucide : un morceau de viande avec des féculents sera parfait.
- Pour le goûter, misez sur quelques fruits secs, et un carré de chocolat pour le plaisir.
- Le soir, le repas doit être léger, et facile à digérer : une soupe, des légumes verts, éventuellement un peu de poisson.