Lorsque vous souhaitez que votre entreprise se porte bien et que vos salariés aient plaisir à venir chaque matin, il est indispensable de mettre tout en œuvre pour qu’ils se sentent bien. Pour piloter votre société de la meilleure des manières et prendre les bonnes décisions, vous devez à tout prix prendre en compte les indicateurs sociaux. En effet, vous pourrez de cette manière analyser de manière approfondie l’état des ressources humaines de votre entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus sur les indicateurs sociaux, vous êtes au bon endroit.
Les indicateurs sociaux pour piloter au mieux votre entreprise
Si vous souhaitez que votre entreprise se développe et soit toujours plus performante, il est possible d’utiliser les indicateurs sociaux pour prendre connaissance de certaines données indispensables comme l’absentéisme ou encore les accidents de travail. Dans tous les cas, il peut être intéressant de votre côté de travailler sur les indicateurs sociaux pour développer l’activité de votre entreprise. Lorsque vous êtes à la tête d’une entreprise de plus de 300 salariés, vous devrez réaliser un bilan social avec de tels indicateurs pour rendre compte du côté social de l’entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, il suffit de continuer votre lecture.
Le taux d’absentéisme en question
Lorsque vous souhaitez que votre entreprise se porte et qu’elle puisse être florissante, il est clair que vous devrez prendre en compte le taux d’absentéisme. En effet, plus vos salariés ou vos collaborateurs sont absents, et plus cela peut totalement désorganiser les différents emplois du temps ou ralentir les projets en cours. Pour savoir si ce taux d’absentéisme devient problématique, il peut être intéressant de le comparer le cas échéant aux années précédentes. S’il a fortement progressé, c’est que des problèmes managériaux sont peut-être à l’œuvre. Vous devrez alors faire toute la lumière sur les raisons internes de cet absentéisme. En travaillant certains points précis, il est possible que ce taux baisse progressivement au fil des mois.
Prendre en considération le turn-over
Quand vous devez gérer vos équipes au quotidien, il est préférable pour leur cohésion qu’elles soient assez stables. Si vous prenez conscience de l’importance des indicateurs sociaux, celui du turn-over ou des entrées et des sorties est clairement à prendre en compte absolument. En effet, plus vous aurez eu de départ et de changement dans vos effectifs, il est possible que ce turn-over soit le reflet d’un malaise au sein de votre entreprise. Vous devez à tout prix mener des actions en interne pour limiter le plus possible les changements dans vos équipes.
Zoom sur le bien être au travail
Si vous avez pas mal de turn-over et un taux d’absentéisme, il peut être intéressant de réfléchir à avoir une politique interne plus souple où chaque salarié aura plaisir à travailler dans votre entreprise. En plus du bien-être au travail, il est important de prendre en compte le taux d’accident de travail dans votre entreprise. Si plusieurs ont eu lieu, vous pouvez prendre la décision de mieux sensibiliser vos équipes à certains dangers et règles à respecter.
L’automatisation des indicateurs sociaux, un véritable plus
Les indicateurs sociaux reflètent l’état de votre entreprise. Leur importance n’est donc plus à démontrer. Afin de faciliter leur mise en place et de rendre leur lecture plus facile, il est préférable de les automatiser. En effet, de très nombreuses entreprises utilisent encore un tableau Excel mis à jour à la main chaque mois. Cette tâche fastidieuse est une véritable perte de temps et d’énergie.
Un gain de temps et plus de fiabilité
L’automatisation de ces données (taux d’absentéisme, turn-over, âge des employés, nombre de jours de formation, etc.) représente donc un progrès dans la gestion de ces éléments. C’est pourquoi il est très important de bien choisir le logiciel qui va vous aider dans cette tâche. Pour faciliter cette mise à jour, portez votre choix sur une application capable de générer vos indicateurs sociaux à partir de vos fichiers DSN mensuels. Vous pourrez ainsi les publier facilement dans les différentes rubriques légales avec l’assurance que ces données sont parfaitement fiables puisqu’elles sont directement issues de votre logiciel de paie.
Une lecture facile pour un pilotage facilité
D’autre part, votre logiciel doit vous offrir la possibilité de visualiser vos indicateurs sociaux sous forme de tableaux, mais aussi sous forme de camembert ou d’histogramme. Ces différents types de lecture permettent de visualiser d’un simple coup d’œil, les forces et les faiblesses de votre entreprise et ainsi de pouvoir les corriger facilement.
Une bonne gestion de cet outil permet en effet d’anticiper vos besoins en personnel et de mettre en place une politique de recrutement adaptée, par exemple. Elle permet aussi de déterminer quels sont vos besoins en terme de formation.
Une lecture facile des indicateurs sociaux est également très utile pour suivre l’évolution de la courbe du turn-over et du taux d’absentéisme, souvent synonymes d’un malaise dans l’entreprise. Elle peut alors permettre à votre DRH de mettre en place les actions nécessaires pour remédier au problème.