Vous avez récemment acheté une maison, et y avez posé vos bagages. La bâtisse est assez ancienne, et vous comptez effectuer des travaux au fur et à mesure, pour pouvoir étaler votre budget. Mais il se trouve que certains travaux vont devoir avoir lieu plus tôt que prévu : vous entendez comme un écoulement d’eau dans votre salle de bain, sans pouvoir localiser précisément son origine. Comme vous avez un peu d’expérience en plomberie, vous comptez essayer de résoudre vous-même le problème dans un premier temps. Pour cela, vous allez avoir besoin d’une caméra adaptée aux canalisations. Comme il s’agit d’un besoin ponctuel, vous préféreriez louer le matériel. Voici quelques conseils pour louer une caméra de localisation à un bon prix.
Où trouver une location camera canalisation pas cher ?
Tout d’abord, rappelons ce qu’est une caméra de canalisation : on l’appelle aussi endoscope, vidéoscope ou caméra d’inspection de canalisation. Cet appareil prend généralement la forme d’un serpent, c’est-à-dire d’un tuyau semi-rigide, au bout duquel se trouve une petite caméra. Il peut se glisser facilement dans des canalisations bouchées ou dans des parois difficilement accessibles pour vous aider à localiser la source de la fuite. Ainsi, vous pouvez aussi bien glisser votre caméra derrière des murs, dans des tuyaux de fondation d’une maison ou sous une baignoire, lorsque le tablier en carrelage ne peut pas s’enlever et bloque toute visibilité. À l’autre bout du tuyau, vous trouverez un écran, qui vous permettra de visualiser ce qui se trouve dans la partie explorée. Grâce à ce système, vous aurez la possibilité de détecter les anomalies suivantes :
- Des fissures dans un mur ;
- Des tuyaux cassés ou abîmés (en état de corrosion avancée) ;
- Des racines d’arbres qui ont poussé ou percé du matériel ;
- Des fuites, ou des obstructions de matière dans de la tuyauterie.
Vous pourrez ainsi identifier l’origine du problème et prendre les mesures nécessaires pour l’endiguer.
Les différentes options de location de caméras
Pour vous aider dans vos travaux, il va donc vous falloir choisir un modèle adapté à vos besoins, et qui ne vous coûte pas trop cher. Pour cela, il existe plusieurs options :
- Les enseignes de location de matériel professionnel. Il s’agit des magasins comme Kilotou, Loxam, ou d’autres de ce genre. Ces enseignes disposent de tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin, et vous aurez généralement le choix entre plusieurs modèles. Cette option comporte plusieurs avantages : si vous ne savez pas quel modèle est le plus adapté à votre travail, vous pourrez demander des conseils sur place. En louant auprès d’enseignes spécialisées, vous disposerez également d’une assurance en cas de vol ou de casse du matériel, pour une utilisation sereine de ce dernier.
- Les sites spécialisés dans la location d’endoscopes. Là aussi, vous aurez le choix dans les modèles, et vous pourrez vous faire livrer la caméra directement chez vous.
- Les sites d’annonces entre particuliers. Certaines personnes sont bien pourvues en équipements divers, et mettent parfois en location leur matériel pour d’autres particuliers, cela leur permet de générer de petits revenus pour rentabiliser leur achat, et vous permet à vous d’accéder à l’équipement à petit prix.
Comment choisir sa caméra d’inspection ?
En fonction du lieu d’inspection, vous allez avoir plusieurs choses à vérifier au moment de choisir votre caméra. Que cela soit en location ou non, de multiples critères sont à prendre en considération. Le premier d’entre eux et la taille du câble. Vous ne choisirez pas la même caméra selon que vous cherchez à regarder dans un tuyau que dans un puits ou un forage.
Deuxième chose, vous devez choisir une caméra d’inspection avec un écran led. En effet, la lumière LED est plus puissante et sa batterie durent plus longtemps. Ensuite, vous devrez vérifier la taille de la tête de la caméra. Le mieux est de choisir une caméra dont la tête pivote à 180 degrés. Les têtes fixes ne regardent que droit devant elles, il est donc compliqué de voir les défauts sur les parois de la zone inspectée.
Il faut également que le diamètre soit ajusté à la taille des cavités à inspecter. Certaines têtes ne font que 32 mm quand d’autres vont jusqu’à 400 mm. Enfin, pensez à regarder le prix. Certains modèles très performants coûtent jusqu’à 2 000 euros, il faut donc être certain de son investissement.