Vous souhaitez créer un jardin, mais vous ne savez pas par où commencer ? Que vous ayez un petit balcon ou un grand espace vert autour de votre maison, vous pouvez facilement réaliser un magnifique jardin, cultiver vos propres fleurs, et même créer votre propre potager. Vous trouverez ci-dessous quelques idées de jardinage urbain, des conseils et des astuces DIY qui vous permettront d’avoir la main verte en un rien de temps sans même l’aide d’un professionnel.
Recycler les vieilles gouttières pour un jardin DIY
Créer un jardin DIY dans un petit espace de location signifie que vous devriez faire preuve de créativité. Si vous n’avez pas de cour ni de petit espace extérieur, un jardin de gouttière est un moyen facile d’avoir un jardin productif et facilement transportable. Sans oublier que les gouttières peuvent être plus rentables que les grands ports, les étagères ou les supports à plantes ! Pensez à créer votre jardin en gouttières sur une clôture ou faites un jardin de gouttière suspendu.
Jardin DIY : un usage plus écologique avec un organisateur de chaussures
En réutilisant des articles peu encombrants comme un organisateur de chaussures suspendu, vous pouvez créer un jardin DIY efficace et économique, même dans le plus petit appartement de la ville. De plus, les organisateurs de chaussures constituent d’excellents matériaux de jardins recyclés pour ceux qui cherchent à créer un jardin urbain plus durable. Pour créer votre jardin DIY, vous pouvez suspendre votre organisateur de chaussures au mur de votre garage, sur une clôture ou sur une balustrade de terrasse.
Jardin DIY : construire un lit de jardin surélevé
Des plates-bandes surélevées peuvent être ajoutées à n’importe quel espace extérieur ou à n’importe quelle petite cour arrière. Elles sont idéales pour faire pousser des plantes comme les fraises, les tomates, les pommes de terre, les oignons et les piments forts. Elles facilitent également la plantation et la récolte de votre jardin dans une zone segmentée. Certaines jardinières surélevées peuvent également être conservées à l’intérieur si vous manquez d’espace extérieur pour votre jardin DIY.
Jardin DIY : fabriquer une jardinière en palettes
Pour un jardin DIY fonctionnel dans un petit espace, vous pouvez réaliser une jardinière murale en palettes. Vous pouvez monter la palette au mur, ou simplement l’incliner pour le même effet. Les palettes sont également intéressantes, car elles peuvent facilement être déplacées vers un autre espace ou d’un jardin à l’autre. Vous pouvez y planter les plantes grasses, les fleurs et les légumes comme :
- La laitue ;
- Les épinards ;
- Les haricots ;
- La menthe, etc.
Utiliser des boxes de jardinière pour un jardin DIY
De par leur hauteur, les boxes de jardinière rendent le jardinage dans les petits espaces plus confortable. Elles sont faciles à construire grâce à des planches de bois. Un autre avantage de cette jardinière est qu’elle offre plus d’espace pour ranger les outils du jardin. Vous pouvez accrocher des truelles et des gants sur le côté et stocker des arrosoirs et de l’engrais en dessous. Vous ne savez pas quoi cultiver dans un box de jardinière surélevée ? Le basilic, la bette à carde, l’aubergine et le piment font partie des meilleures plantes pour les espaces compacts.
Fabriquer une suspension pour plantes en macramé pour un jardin DIY
Le macramé ne doit pas figurer à l’intérieur de votre maison seulement. Pourquoi ne pas en fabriquer un pour le mettre dans votre jardin, sur votre balcon ou devant votre porte d’entrée ? Ce projet de jardin est simple, rapide et parfait, même pour les enfants. C’est un excellent moyen d’utiliser de la vieille ficelle, de la ficelle de jardin ou de la corde, et offre une alternative aux paniers suspendus.