Etsy est un site de vente en ligne créé dans le début des années 2000 par des Américains. Il connaît aujourd’hui un succès international. L’intérêt du site réside dans le fait qu’il est surtout spécialisé dans la vente et l’achat d’objets faits manuellement, d’œuvres personnelles ou même d’objets rétro et vintage. Le site vous propose de mettre en ligne vos articles et de s’occuper de la livraison et de la transaction quand un client achète votre produit. Mais quelles sont donc les commissions prises par le site sur vos ventes ?
La commission sur la vente sur Etsy
Etsy est donc un site qui a réussi à faciliter la vie de nombreux petits artistes indépendants qui n’ont pas l’occasion d’avoir une grande publicité sur leurs œuvres, et l’intérêt du site est de mettre en avant les différentes œuvres et articles des vendeurs, tout en facilitant la transaction et le transport des colis. Mais comme tous les sites de mise en ligne de produits à vendre, le site gagne aussi sa part en vous proposant une petite commission sur chacune de vos ventes. La commission obligatoire du site consiste à taxer environ 0.18 euros sur chaque mise en vente sur le site, mais il faut souligner que les frais sont surtout payés une fois que le produit est vendu. Donc, en plus du fait que ce soient des frais très faibles, le site vous offre aussi l’opportunité de les payer plus facilement. Ensuite, l’autre commission tout aussi obligatoire sur vos différents produits est que sur chaque vente (donc sur chaque transaction), le site prend seulement 5 % de commission sur la valeur du produit, ce qui est franchement minime par rapport à la commission que vous devriez payer dans une exposition. A noter donc que les différents articles que vous pouvez mettre en vente sur le site sont :
- Des bijoux ;
- Des vêtements ;
- Des peintures artistiques ;
- Des dessins ;
- Des décorations ;
- Des jouets ;
- Des photographies.
Les autres possibles commissions sur Etsy
En plus des commissions citées plus haut, vous pourriez aussi payer d’autres commissions, mais qui vont aussi avec leurs intérêts et leurs avantages. La commission supplémentaire qui revient le plus souvent est celle de la publicité externe. Vous paierez donc cette commission si vous souhaitez que le site vous fasse une publicité sur d’autres sites, ce qu’on appelle de la publicité externe au site, que des posts de pubs soient envoyés sur YouTube et les réseaux sociaux. Ces pubs vont cibler les personnes susceptibles d’acheter vos produits. Vous allez devoir payer une commission de 15 % sur la pub externe, mais il faut noter que vous n’allez régler cette commission qu’une fois que le produit mis en avant est vendu.
L’avantage des commissions sur Etsy
Vous l’aurez donc remarqué : si vous travaillez avec le site Etsy, les commissions que vous allez devoir payer sont relativement faibles par rapport aux nombreux tarifs élevés que vous allez devoir débourser sur d’autres sites concurrents. Les commissions seraient d’autant plus élevées si vous effectuez vos ventes dans des expositions ou des magasins. En plus de vous faciliter la mise en vente de vos produits, la publicité et la communication, le site vous facilite aussi la manière de payer vos commissions puisque vous n’allez les payer qu’une fois que le produit en question est vendu. C’est donc une manière pour le site de vous aider à vendre vos produits, mais surtout d’aider les jeunes artistes avec du talent à vivre de leurs passions, ou au moins leur offrir un peu de lumière qu’ils n’ont pas forcément réussi à avoir seuls.