De nombreux collectionneurs d’anciennes voitures ont du mal à trouver une bonne assurance. En effet, assurer plusieurs véhicules peut souvent s’avérer compliqué.
De plus, les véhicules de collection sont souvent très fragiles et nécessitent une certaine attention, ce qui signifie qu’ils ont besoin d’une bonne assurance.
Le meilleur moyen pour gérer l’assurance auto de vos voitures de collection est l’assurance flotte d’automobiles.
Ce type de contrat permet de regrouper toutes les assurances auto, ce qui facilite la gestion et permet de faire des économies.
Comment assurer sa flotte d’automobiles de collection ?
Pour faciliter la gestion des assurances auto de vos véhicules de collection, l’idéal serait de les centraliser toutes dans un seul contrat. Aujourd’hui, les assureurs proposent des contrats sur mesure pour les propriétaires de flottes d’automobiles, afin de leur garantir les meilleures garanties au meilleur prix. Les voitures de collection sont souvent des pièces rares et uniques, qui valent une fortune. Il serait donc naturel de chercher à les protéger contre tout risque de vol, de vandalisme ou de quelconque autre sinistre.
Cependant, pour profiter d’une protection optimale pour vos voitures de collection, vous devez bien choisir vos garanties. Vous devez dresser votre profil d’assuré, afin de connaître les garanties dont vous avez réellement besoin. Une fois que vous aurez une idée sur la formule qui vous convient, il faudra trouver une bonne compagnie d’assurance puis entamer les procédures. La démarche reste la même, sauf qu’il faudra le faire avec plusieurs véhicules.
Comment trouver le meilleur assureur pour sa flotte d’automobiles d’occasion ?
De nombreux assureurs en France proposent des contrats adaptés aux propriétaires de flottes d’automobiles, qui conviennent bien aux propriétaires de voitures de collection. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de bien choisir sa compagnie d’assurance ou son offre. En ce qui concerne la compagnie, il est recommandé de toujours choisir une enseigne connue et appréciée par le grand public. Évitez les assureurs douteux, qui peuvent offrir des contrats peu avantageux. Pour ce qui est des offres, vous aurez droit à un large choix.
En France, la garantie responsabilité civile est largement suffisante pour conduire dans les règles. Cependant, si vous estimez que vos véhicules de collection sont exposés à des risques importants, il faudra souscrire à des garanties supplémentaires. Pour vous aider à trouver la meilleure assurance de flotte automobile pour votre collection de véhicules, nous allons ci-dessous vous présenter nos meilleurs conseils :
- Utiliser un comparateur d’offres : cet outil en ligne est gratuit et très rapide. Il vous permettra de comparer les meilleures offres d’assurances en France en quelques clics seulement ;
- Lire les commentaires des clients : avant de signer votre contrat, pensez à jeter un œil aux commentaires laissés par les clients afin d’avoir une idée sur la qualité des services de la compagnie ;
- Opter pour une compagnie de renom : nous vous recommandons de vous tourner vers un assureur qui possède une bonne notoriété sur le marché.
Peut-on résilier l’assurance de sa flotte d’automobiles de collection ?
Il est tout à fait possible de résilier votre assurance de flotte d’automobiles, notamment s’il s’agit de véhicules de collection. Cependant, vous devrez attendre la date d’échéance et effectuer un préavis de 2 ou 3 mois. Néanmoins, en cas de changement quelconque dans votre contrat d’assurance de la part de votre assureur, vous serez en droit de demande une résiliation. Vous pouvez également demander à résilier votre contrat si vos besoins de protection changent. Dans ce cas-là, l’assurance pourra vous proposer une nouvelle formule que vous pourrez accepter ou refuser.
En ce qui concerne les procédures de résiliation, celles-ci sont très simples. Il suffit de rédiger une lettre ou de demander à votre nouvel assureur de s’en occuper.
Pourquoi choisir un assureur spécialisé pour sa flotte de collection ?
Bien que les assureurs traditionnels proposent également de prendre en charge vos véhicules de collection, il est préférable de vous tourner vers un professionnel spécialisé dans la couverture de ce type de voitures. Pour commencer, ce genre de voitures nécessite une attention toute particulière, notamment concernant le dépannage. Si cette dernière tombe en panne, elle doit être prise en charge avec des précautions supplémentaires et de manière rapide. Une assurance auto provenant des compagnies plus classiques ne sera pas toujours en mesure de vous trouver des professionnels habitués à dépanner ce genre de moteur.
De plus, un assureur spécialisé dans les véhicules anciens est capable de vous trouver des pièces pour des voitures de collection, quasiment impossible à dénicher aujourd’hui. Grâce à leurs réseaux, ils vous trouvent des spécialistes de vos modèles de collection et des pièces d’origine sortie tout droit des usines de la marque.
Enfin, les assureurs spécialisés sont des passionnés comme vous, et seront plus naturellement aptes à comprendre vos attentes et vos craintes. Le dialogue se fera plus naturellement et vous décèlerez ensemble la meilleure formule d’assurance pour l’utilisation que vous faites de vos voitures.