Conçu pour attacher une bicyclette, un scooter ou un cyclomoteur, l’arceau à vélo peut être directement attaché à un bâtiment ou planté dans le sol. Ce système de rangement est idéal pour certains types d’emplacements comme les parkings, les centres commerciaux, les zones d’activités et les lieux publics. Voici les avantages et les inconvénients des ranges vélo en arceau.
Les avantages des ranges vélos en arceau
Les ranges vélos en arceau représentent l’un des moyens les plus simples et les plus pratiques pour stationner votre vélo en toute sécurité et avec facilité. En effet, ce système de rangement permet d’accrocher un antivol à votre vélo. L’arceau à vélo est également disponible dans plusieurs formes et il existe un nombre impressionnant de variantes. On trouve sur le marché des arceaux à vélo de forme triangulaire, des arceaux à vélo de forme ronde pour ne citer qu’eux. Vous avez ainsi la possibilité de choisir le modèle qui correspond le mieux à la configuration du lieu où il devra être installé.
De plus, le range vélo en arceau peut être installé sur toutes les surfaces. Il se fixe facilement au sol en utilisant simplement des points de fixation comme des chevilles en métal par exemple. Vous pouvez installer votre matériel aussi bien sur du macadam, sur du béton ou dans de la terre. Le lieu de fixation est également un atout de taille pour ce matériel. En effet, l’arceau pour vélo peut être placé à proximité d’un bâtiment où dans n’importe quel lieu légal à l’extérieur. Vous pouvez en trouver :
- À l’entrée d’une école ou d’une université ;
- À l’entrée des entreprises ou des usines ;
- À l’intérieur d’un jardin public ou d’un parc ;
- À proximité des lieux de loisirs comme les restaurants, les cinémas ou les magasins.
Cet équipement offre une sécurité optimale à votre vélo. En effet, les arceaux à vélos sont des supports très solides qui ne peuvent pas être facilement sectionnés. Ils permettent d’attacher aussi bien une roue que le cadre de votre vélo. De plus, il permet de maintenir le vélo bien droit même lorsqu’il y a un chargement de marchandises. Un arceau à vélos permet également de recevoir deux vélos à condition de placer les guidons de façon opposés.
Pour finir, l’installation des arceaux pour vélos est simple et à la portée de n’importe quel bricoleur du dimanche. Vous pouvez fixer cet arceau à vélos vous-même et faire ainsi quelques économies en vous épargnant les services d’un professionnel. De plus, l’entretien des ranges vélo en arceau est simple et facile.
Les inconvénients des ranges vélos en arceau
Comparé à d’autres types de supports à vélo, les ranges vélo en arceau prennent beaucoup de place une fois installés. De plus, les différentes variantes disponibles ne s’adaptent pas facilement à certains modèles de vélo. Certains types de ce support vélos comme les arceaux inversés ne permettent pas en effet d’attacher l’arrière et l’avant du vélo. Les risques de chutes sont également accrus lorsque les arceaux sont positionnés trop bas.
Dans certains cas, la manipulation du vélo peut être compliquée, voire inconfortable, car les guidons peuvent s’entrecroiser. Pour finir, la forme en U des arceaux pour vélo rend parfois son design inesthétique comparé à d’autres modèles dont le design est vraiment soigné.
Le parking pour vélo : la bonne idée pour encourager les citoyens à être plus écolos
Le vélo est un moyen de locomotion écologique que de nombreux élus veulent mettre en avant. Mais pour encourager les citoyens à se mettre au vélo, encore faut-il qu’il y ait les installations prévues pour les ranger, en toute sécurité. Heureusement, il est possible d’installer facilement un parking pour vélos après l’avoir commandé en ligne.
En quelques minutes seulement, la commande peut se faire, et les différents parkings choisis peuvent donc être placés dans des endroits stratégiques. Si les citoyens savent qu’ils peuvent garer leur vélo quand ils l’utilisent, ils seront plus poussés à pédaler plutôt qu’à utiliser la voiture ou les transports en commun. Cela permet donc d’avoir une ville qui s’inscrit dans une démarche écologique tout en désengorgeant les transports en commun.
Le range vélo est également une bonne idée pour votre domicile. Si vous avez peu de place et que vous possédez des vélos, c’est même un achat qui paraît indispensable et qui apporte de l’ordre à votre foyer. Les particuliers comme les professionnels ont donc tout intérêt à penser au range vélo, surtout dans les temps qui courent où les préoccupations écologiques sont plus que jamais au centre des débats.
Avec l’installation de parkings pour vélos, la ville paraît plus propre, plus ordonnée, et plus verte. Et on ne parle pas des effets positifs qu’a la pratique du vélo sur la santé. C’est simple, ils se comptent par dizaines. Pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, il suffit parfois de faire quelques petits changements. Et pourquoi ne pas commencer par ajouter le vélo dans votre quotidien ?
En sachant que vous pouvez les ranger facilement chez vous et si votre ville joue le jeu et installe des parkings, vous n’avez plus aucune raison de ne pas vous y mettre.