Si pour certaines personnes le choix d’une vocation se révèle être comme une évidence, pour beaucoup d’autres, la partie est bien plus compliquée. C’est ainsi qu’un nombre important de gens décident de quitter leurs postes de travail après parfois des années, se rendant compte que ce métier n’était finalement pas fait pour eux. Commence alors pour eux le chemin vers une reconversion professionnelle.
Les raisons d’une reconversion professionnelle
Le nombre de travailleurs qui quittent leurs postes en vue d’une reconversion professionnelle ne cesse d’augmenter chaque année, et les raisons sont variées :
- La routine : après des années au même poste, l’employé peut avoir envie d’évoluer et cherche du renouveau ;
- Rémunération insatisfaisante : un point important qui pousse l’employé à changer de cap ;
- Créer sa propre entreprise : après des années de salariat, beaucoup décident de se mettre à leur propre compte ;
- Travail trop prenant et l’envie de passer plus de temps avec sa famille ;
- Un cadre de travail toxique influe sur le bonheur et le bien être de l’employé et peut l’amener à quitter son travail pour retrouver sa paix intérieure.
Comment choisir sa formation professionnelle ?
Si faire le choix de quitter son poste de travail confortable et de tenter une reconversion professionnelle est une décision courageuse qui mérite le respect et l’admiration, cela peut être source d’anxiété et de réticence pour certaines personnes en raison de la peur de l’inconnu et aussi parce qu’une reconversion professionnelle implique un changement de domaine, ce qui nécessite dans la plupart du temps une nouvelle formation, il faut donc recommencer à zéro.
Mais avant de foncer tête baissée à la recherche d’une formation, il vous faut d’abord prendre le temps nécessaire à la réflexion sur votre projet professionnel.
Choisir un domaine qui vous passionne est important, mais vous devez également vous axez sur les métiers qui recrutent afin de décrocher le poste convoité rapidement et ne pas vous retrouvez à la case chômage à l’issue de votre formation. Parmi les domaines qui recrutent le plus actuellement, on retrouve : le développement web ; le marketing digital ; l’optique/optométrie ; le graphisme digital ; les métiers artistiques ; le coaching sportif personnel.
Il est conseillé d’opter pour des formations de durée moins longues et dont le programme vous procure les qualifications répondant aux besoins du métier et à la réalité du marché de travail. Vous devez aussi vous assurez que vous répondez aux conditions d’accès à la formation souhaitée. Il est possible de les suivre en formation continue, d’effectuer la formation en alternance avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, en cours du soir ou encore à distance.
Voici quelques exemples de formations qui vous garantiront une débouchée sur le marché de l’emploi :
Le BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client est très demandé par les étudiants. Vous pourrez travailler en autant qu’agent commercial, chargé de la relation client, chef de rayon ou des ventes, conseiller clientèle , Entrepreneur, Manager de magasin. Vous l’aurez compris, le domaine des ventes connait un recrutement régulier.
Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est une formation complète comportant des notions de gestion, de comptabilité, d’économie, de droit, de management, vous offrant plusieurs possibilités d’emploi.
Les formations en développement web et création de sites connaissent depuis ces dernières années un afflux très important en résultat de l’expansion de ce marché.
Le CAP Accompagnant éducatif de la Petite enfance offre également de multiples opportunités de travail et d’évolutions de carrières
Après avoir choisi la formation adéquate, le choix du centre de formation est tout aussi important, la réputation de l’organisme ainsi que, les compétences de ses formateurs sont des points que vous ne devez absolument pas négliger. Vous pouvez par exemple, prendre attache avec d’anciens élèves ou stagiaires du centre afin de mieux vous renseigner concernant la qualité de l’enseignement délivré ainsi que les conditions de déroulement des cours. Vous pouvez également contacter des entreprises qui ont recruté un personnel formé dans ce centre pour savoir si la formation délivrée répond à la réalité du métier.
Il est aussi nécessaire d’estimer le coût de la formation, pour cela vous devez prendre en compte certains points. En plus du coût des cours ou stage délivrés par l’organisme, il est possible que d’autres frais s’y ajoutent si vous êtes amené à vous déplacer ou que vous devez acheter des manuels pour la formation ou que vous ayez à payer des frais postaux ou de dépôt de dossier. Vous pouvez également demander si l’organisme que vous avez souhaité intégrer offre la possibilité de paiement de la formation par facilité.
Poursuivre son cursus en intégrant une école de décoration
Si la reconversion professionnelle est de plus en plus courante, c’est parce que de plus en plus de métiers la permette. Désormais, un grand nombre de personnes se tourne vers les métiers de la décoration. Multiples sont les écoles proposant ce secteur dans leurs formations : découvrez maintenant pourquoi intégrer une ecole de decoration avec ynov.com.
Pourquoi choisir une école de décoration ?
Lorsqu’on souhaite se diriger vers des études de décoration, c’est souvent parce que la passion de ce secteur nous anime. Les passionnés de décoration aiment créer, assembler, mixer des matières et des couleurs. En école de décoration, vous découvrirez de nouvelles textures, vous améliorerez votre capacité d’aménagement d’espaces intérieurs, d’agencement de pièces. Le métier de décorateur apprend principalement à optimiser les espaces, délimiter les zones de façon esthétique : il enseigne la création d’une décoration d’intérieur plus personnelle.
Si le métier de décorateur vient avant tout d’une passion, il demande néanmoins de nombreuses appétences. En effet, des compétences techniques et pratiques sont exigées, et nécessaires pour vous faire connaître dans ce métier. Il faut toutefois aimer les croquis, le dessin, mais de multiples missions vous seront confiées. Les décorateurs peuvent travailler pour des habitations, mais également pour des bâtiments publics ou professionnels.
Quelles sont les qualités requises pour une école de décoration ?
Si vous souhaitez vous diriger vers une école de décoration, plusieurs qualités sont nécessaires. Dans un premier temps, sachez que vous serez constamment en contact, en relation, avec votre client, des fournisseurs et différents professionnels du secteur, vous devez disposer de qualités humaines. Ces qualités peuvent être, par exemple, de la patience, un véritable sens de l’écoute… De plus, le décorateur est chargé d’être rigoureux : il doit être capable de gérer plusieurs dossiers en même temps, il doit être méthodique, méticuleux. S’il travaille seul, le décorateur doit être en mesure de traiter les devis et factures. Il faut bien sûr avoir l’œil, paraitre logique, avoir le sens de la perspective, ou encore maîtriser quelques outils de conception.
Intégrer une école spécialisée : Ynov
Ynov Campus propose de nombreuses formations, principalement autour des nouveaux métiers du digital. Vous retrouverez des formations comme l’architecture d’intérieur, mais également dans l’audiovisuel, l’informatique, le web management… Pour les passionnés de décoration, l’école présente un bachelor en décoration d’intérieur. Suite au bachelor, les élèves ont accès à des masters spécialisés, offrant de multiples opportunités professionnelles.