Assurer sa moto est l’une des premières obligations à remplir lorsqu’on souhaite acheter un cylindré à deux roues. Toutefois, il arrive qu’une assurance annuelle soit trop coûteuse, notamment si l’on utilise son véhicule qu’occasionnellement. Dans de tel cas, il est préférable de souscrire à une assurance temporaire pour moto, laquelle permet de couvrir son véhicule pour une duré d’un jour minimum.
Qu’est ce donc qu’une assurance temporaire ? Quelles en sont les garanties ? Le passager est-il couvert par une assurance moto temporaire ?
Souscrire à une assurance moto temporaire
Aujourd’hui, de nombreux assureurs proposent des contrats d’assurance provisoire, avec une durée pouvant aller d’un jour, une semaine et jusqu’à 90 jours maximum. Au delà, une assurance annuelle devient plus avantageuse.
Tous types de véhicules à deux roues y sont éligibles, qu’ils soient neufs ou anciens. La seule condition imposée est qu’il soit d’un cylindré variant entre 126 et 750 cc ; les moteur inférieurs à la limite de 125 cc ne peuvent pas bénéficier de cette couverture.
Une assurance moto à courte durée peut s’avérer très utile, notamment dans les situations suivantes :
- Lors des transactions d’import / export ;
- utilisation occasionnelle d’une moto de collection ;
- voyage vers une destination non couverte par le contrat d’assurance initiale ;
- lors de l’emprunt d’une moto non assurée ;
- participation à une course ou un Rallye ;
- en attente de la mise en route d’un deux roues immatriculé en UE.
A savoir qu’une assurance moto temporaire peut être renouvelée à l‘infinie. De même, la résiliation de contrat n’est pas nécessaire : l’assurance prend fin dès sa durée de validité expirée.
Garanties d’une assurance provisoire pour moto
Une assurance temporaire n’est fonctionnelle que pour durée bien déterminée. Naturellement, les garanties ne sont pas aussi complètes ; elles ne couvrent que le strict minimum imposé pour une conduite dans les règles.
Ainsi, une assurance ponctuelle vous garantie :
- Garantie de responsabilité civile : en cas de dommages sur une personne tierce ;
- une protection juridique ;
- garantie d’assistance : qui prend en charge le transport du véhicule jusqu’au garage de réparation en cas d’accident.
Toutefois, et afin de bénéficier d’une protection optimale, il est possible de compléter son contrat d’assurance en y incluant des options supplémentaires. Par exemple : couverture dommages corporels, garantie dommages matériels, couverture en cas de panne, etc. Bien évidement, plus il y aura d’options complémentaires et plus les frais d’assurance seront élevés.
Une assurance moto temporaire prend-t-elle en charge le passager ?
Comme spécifié plus haut, une assurance provisoire n’offre qu’une couverture limitée avec des options de base. En cas d’accidents avec heurts et personnes blessées, le conducteur a droit à une protection juridique mais la prise en charge physique n’est pas incluse. Cela s’applique également au conducteur qui ne peut bénéficier d’aucune couverture.
Toutefois, ce type d’assurance est assez flexible. Il est donc possible d’inclure une garantie optionnelle pour passager. Mais la note sera naturellement plus salée !
Démarches et conditions d’une assurance moto temporaire
Afin de souscrire à une assurance moto à courte durée, il est impératif de remplir certaines conditions. Celles-ci se rattachent aussi bien au véhicule qu’au conducteur. Ce dernier doit avoir 21 ans minimum et être détenteur d’un permis de conduire depuis au moins 2 ans. Avant cette durée, il est impossible de bénéficier de ce type de couverture.
D’autres parts, le casier du conducteur doit être vierge : aucune contravention ou retrait de permis ne doivent y être mentionnées. C’est pourquoi, la présentation d’un relevé d’informations (ou une déclaration sur l’honneur) est obligatoire.
Hormis ces quelques règles, la démarche pour souscrire à une assurance moto ponctuelle est assez simple et rapide. Il faudra présenter quelques documents, à savoir :
- Une copie de la carte grise de la moto ;
- une copie recto / verso du permis de conduire de l’assuré ;
- un extrait du relevé d’informations du conducteur, relatant son expérience et ses antécédents en tant que motard.
Les démarches peuvent s’effectuer directement en ligne. Dans ce cas là, il faudra fournir des scans et non pas des copies. L’avantage d’une telle assurance est qu’elle prend effet dès la finalisation du contrat. Ce qui est bien pratique pour ceux planifiant un déplacement ou un voyage à la dernière minute.
Le côté temporaire s’adapte à tous les véhicules
Contrairement aux idées reçues, vous pouvez assurer temporairement un véhicule que ce soit un scooter, une moto, une voiture ou encore un utilitaire. Il suffit pour cela de se rapprocher d’un organisme spécialisé qui pourra clairement vous guider.
- Il est important de préciser que ces assurances temporaires sont parfaites pour un véhicule qui doit être vendu.
- Vous l’importer d’un autre pays et vous pouvez l’assurer avec ce contrat éphémère.
En effet, il est tout à fait possible d’avoir un contrat d’une journée par exemple ou de plusieurs semaines, cela dépend de vos préférences.
N’oubliez pas votre équipement complet pour la moto
Certes, vous avez pu découvrir une assurance temporaire qui vous permet de rouler dans les meilleures conditions, mais ce n’est pas suffisant. En parallèle de ce contrat éphémère, vous devez aussi privilégier un équipement de qualité.
- Pour votre deux-roues, n’hésitez pas à porter un casque homologué, car il peut vous sauver la vie lors d’une chute.
- Il faudra également envisager des bottes de moto, un blouson, des gants homologués et même une protection pour votre dos.
La recherche d’une assurance temporaire n’est pas la seule à demander votre attention, vous devez aussi trouver les meilleurs équipements.
Ces conditions s’appliquent-elles aussi aux assurances auto ?
Pour être sûr que toutes ces conditions s’appliquent également pour votre assurance auto, et pas seulement en ce qui concerne les passagers, nous vous recommandons de vous rendre sur des sites d’assurance en ligne pour en avoir le coeur net. En effet, si par le passé, il était indispensable de se déplacer dans une agence pour obtenir toutes les informations, cela n’est désormais plus du tout nécessaire. Avec des sites internet particulièrement bien pensés, les assurances auto en ligne peuvent mettre en avant leurs services.
Toutefois, si vous devez sélectionner une assurance auto pour votre Hyundaï ou une autre voiture, nous vous invitons à ne pas vous précipiter sur la première que vous trouverez, car vous risqueriez d’être très déçu.
Pourquoi assurer votre voiture ?
En tant que jeune conducteur d’une voiture, vous pourriez vous demander pour quelles raisons faut-il assurer votre véhicule. En effet, si vous conduisez bien et que vous êtes prudent, il n’y a à priori aucune raison de faire un accident. Toutefois, rien n’est impossible, et vous devez savoir que même à l’arrêt, votre véhicule peut être impliqué dans un accident.
C’est exactement pour cette raison que les assurances auto sont indispensables, et la responsabilité civile est même obligatoire. Par conséquent, l’assurance automobile dispose au minimum de cette responsabilité civile pour garantir au conducteur d’être dans la légalité.
Quels sont les avantages d’une assurance auto ?
Si souscrire à une assurance auto est obligatoire, cela n’a pas que des inconvénients. En effet, les assurances auto proposent surtout des services très intéressants pour les conducteurs, et cela à des prix très abordables. Concrètement, les assurances auto permettent de couvrir les dommages corporels mais aussi matériels dans bon nombre de situations. Toutefois, il faut préciser que la responsabilité civile, que l’on peut avoir dans l’assurance dite « au tiers », ne protège que les autres conducteurs et les passagers d’autres véhicules, ainsi que les piétons.
Par conséquent, si vous souscrivez à cette assurance « au tiers », vous n’aurez pas d’indemnisations si vous êtes responsable d’un accident. En revanche, en souscrivant à une assurance intermédiaire ou une assurance auto « tous risques », vous disposerez de bien d’autres avantages. Avec une assurance intermédiaire, vous profiterez de bien plus d’avantages, et nous vous recommandons de choisir une assurance comme celle-ci à minima notamment si vous avez un véhicule neuf ou peu utilisé.
Quelles sont les autres garanties des assurances auto ?
Les assurances auto proposent également bon nombre d’autres garanties, et celles-ci ne sont pas directement liées aux contrats. Vous pourriez notamment choisir une option comme l’assurance panne 0 km. Cette assurance est très pratique pour vous et votre véhicule, car vous disposerez d’une dépanneuse si vous tombez en panne quelque part.
Dans certains cas, et si vous souscrivez à cette option, certains assureurs proposent également des véhicules de remplacement si vous avez une panne ou un accident avec votre voiture. C’est parfois indispensable, notamment pour tous les français qui ont impérativement besoin de leur voiture pour aller travailler. Une solution qui est de plus en plus choisie par les conducteurs qui n’arrivent pas toujours à joindre les deux bouts au quotidien…
Il est aussi possible d’obtenir une option contre le bris de glace sur votre voiture. Dans ce cas précis, si une fissure apparaît sur votre pare-brise ou sur une vitre, vous pourrez la faire remplacer sans délai !
Comment souscrire à une assurance auto en ligne ?
Pour souscrire à une assurance auto en ligne sans sortir de chez vous, c’est très simple. Rendez-vous tout simplement sur le site internet de votre assurance, et suivez les différentes étapes de souscription :
- renseignez tout d’abord quelques informations sur vous et sur votre véhicule
- en moins de 2 minutes, vous aurez reçu une première estimation : trouvez le tarif qui vous correspond le mieux
- si celui-ci vous intéresse, complétez toutes vos informations afin d’obtenir une proposition définitive : munissez-vous de votre carte grise et de tous les documents en rapport avec votre véhicule
- choisissez les différentes options qui ne sont pas présentes dans les contrats « classiques »
- si le tarif vous convient, terminez votre souscription en ligne
Comme vous pourrez le constater, ces étapes ne prennent qu’une petite dizaine de minutes, ce qui est assez peu pour souscrire à une assurance auto !