Les moniteurs d’auto école sont les personnes spécialisées dans la formation pratique et théorique des conducteurs de véhicule. Ils sont habilités à préparer les futurs usagers de la route à l’obtention du permis de conduire en toute catégorie. Pour renforcer la sécurité routière, des réformes ont été adoptées en ce qui concerne la formation de ces moniteurs. Voici la formation à suivre pour devenir moniteur d’auto école.
Le CCP ECSR : l’ultime diplôme pour devenir moniteur d’auto école
Le diplôme reconnu pour devenir moniteur d’auto école est le CCP ECSR qui signifie certificat de compétence professionnelle d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière. Ce titre professionnel ne nécessite aucun niveau d’étude. Il s’agit en effet d’un diplôme homologué de niveau 3, équivalent d’un bac + 2.
L’obtention de ce diplôme implique la réussite à deux certificats de compétences qui sont le CCP1 et le CCP2. Le CCP1 prend en compte la formation des apprenants-conducteurs à travers des actions individuelles ou collectives. En ce qui concerne le CCP2, il se charge de la sensibilisation de l’ensemble des usagers de la route. Cette initiation se base essentiellement sur l’adoption de bons comportements pour la sécurité routière.
Pour devenir moniteur d’auto école, le candidat est tenu de suivre un total de 910 heures de formation. Elle doit être suivie dans un centre agréé par l’État. De plus, il faut nécessairement faire un stage en entreprise qui s’étend sur une durée de 280 heures.
En outre, les épreuves pour l’obtention du titre professionnel consistent en un entretien théorique ainsi qu’en une mise en situation. Il faut noter qu’il est possible pour les nouveaux diplômés de compléter leur formation. Dans cette optique, ils devront acquérir deux modules supplémentaires : les poids lourds et les motos.
Rappelons qu’avant d’accéder à cette formation, tout candidat doit être âgé d’au moins 20 ans. Ensuite, il faudra être détenteur d’un permis de conduire B en cours de validité. À cela s’ajoutent les aptitudes médicales et la disponibilité d’un casier judiciaire vierge.
Quelles sont les compétences acquises au terme de chaque CCP ?
Pour le CCP1, les élèves conducteurs doivent acquérir les compétences qui suivent.
- Préparation et réalisation de scénario d’une séance de formation de façon individuelle ou en groupe.
- Animation d’une séance collective de formation sur la sécurité routière.
- Évaluation du niveau d’acquisition de compétence des apprenants.
- Encadrement d’un tiers dans une situation d’apprentissage.
- Appréciation de la dynamique de l’environnement routier et identification des potentiels risques.
- Repérage des difficultés d’apprentissage et apport de solutions.
Au niveau du CCP2, quatre compétences sont requises pour les apprenants conducteurs.
- Analyse des demandes relatives aux services de sensibilisations.
- Construction et préparation d’une action de sensibilisation.
- Animation de séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect de l’environnement et des usagers de la route.
- Analyse des pratiques professionnelles afin de favoriser leur évolution.
Par ailleurs, il faut souligner qu’il est possible de commencer à exercer avec l’un des CCP sans être pénalisé. Dans ce cas, le futur moniteur pourra travailler sous la couverture d’une autorisation temporaire restrictive d’exercer (ATRE). Cette dernière lui permet d’exercer temporairement tout en préparant le second CCP manquant.
Faire passer le permis de conduire en Belgique
Vous avez passé le permis de conduire vous-même il y a un bon moment maintenant, et vous souhaitez vous orienter vers la meilleure formation pour devenir moniteur. Votre rêve serait de devenir moniteur et de faire passer le permis avec cette auto école Louvain-la-neuve, qui a une bonne cote et surtout, qui a des résultats parmi les meilleurs de Belgique. Vous avez déjà obtenu le CCP1, reste encore à bien travailler pour réussir sans trop de difficulté le CCP2. Cela va demander encore du temps, et surtout de l’énergie, parce que le métier que vous vous apprêtez à pratiquer demande en permanence de la concentration. Il faut être vigilant à propos de tout ce qui se passe autour de la voiture, mais veiller aussi à ce que l’élève ait les bonnes pratiques et n’improvise pas un mouvement qui pourrait conduire à un accident. Il ne s’agit pas simplement d’apprendre les réglementations, même si c’est l’une des parties les plus difficiles de la formation que vous suivez, autant que la plus rédhibitoire un jour d’examen. Quand on prétend obtenir le CCP ECSR et être libre de pouvoir donner des cours de conduite à Louvain-la-neuve, il ne faut pas lésiner sur les efforts. Le sommeil est l’arme absolue, pour rester concentré sur son apprentissage. Ce sont certainement quelques mois qui sont difficiles à passer, tant la pression augmente à mesure que s’approche l’examen théorique qui vous conduira vers le diplôme. Il est donc recommandé d’être le plus rigoureux possible, y compris pour ce qui concerne votre vie personnelle, en dehors des heures que vous consacrez à vos études. Sachez donc être raisonnable. Vous savez que l’auto-école de Louvain-la-neuve à laquelle vous aspirez comptera sur ce sérieux à chaque minute que vous passerez dans la voiture avec les élèves.