À l’échelle mondiale, Paris passe pour cette ville romantique, où règne une certaine douceur de vivre et une existence bohême toutes droites venues de la Belle Époque. Ce cliché, en grande partie véhiculé par le cinéma et les livres, ne saurait néanmoins occulter le fait que Paris a évolué avec son temps, et qu’elle constitue désormais une ville extrêmement dynamique sur un plan économique. En effet, la capitale française est le siège de la presque totalité des grandes entreprises du CAC 40, et bénéficie sur son territoire d’un écosystème dense de start-ups innovantes et de PME qui marchent fort.
Installer son entreprise à Paris, de nombreux avantages
En outre, les chiffres de la création d’entreprise sur le territoire parisien sont constants, ce qui prouve que les créateurs ne boudent pas la capitale. Malgré des loyers élevés, opter pour une domiciliation de son entreprise à Paris comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, il est bon de savoir que les taux de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) sont globalement bas à Paris, en comparaison du reste de la France. Ensuite, avoir l’adresse de son siège social dans la capitale reste un élément de prestige, qui figurera sur tous les documents officiels. Cela peut aider à se forger une image de marque, notamment à l’international.
La présence d’un réseau de partenaires et de clients sur place
De plus, Paris et sa région forme une métropole de plus de 10 millions d’habitants, bien connectés par un réseau de transports dense. Ainsi, avec une telle masse critique, toute entreprise qui s’installe est sûre de trouver sur place de potentiels clients, mais également les partenaires dont elle pourrait avoir besoin pour se développer. Et puis, si le besoin de voyager se fait sentir, Paris reste au centre d’un nœud de transports important, qui permet d’aller n’importe où en France et dans le monde.