Les pigeons ne sont pas toujours aussi glamour que ne laissent croire certaines photographies extraordinaires que l’on voit des monuments qui font la réputation des grandes villes. Leur présence, en particulier lorsqu’ils s’envolent à plusieurs dans une lumière magnifique de coucher de soleil, ajoute beaucoup au côté graphique de ces clichés, il n’y a pas à démentir ce point. Pourtant dans la vie quotidienne des citadins, ce sont avant tout des animaux qui ne sont pas toujours des voisins très respectueux des règles des hommes. Ils nichent là où ils ont décidé de le faire, font leurs besoins là ils se posent et se reproduisent vite, puisque leurs nids sont en général cachés de leurs prédateurs, dont nous-mêmes.
Un bon moyen pour se débarrasser des pigeons
Leurs intrusions permanentes dans la vie quotidienne, et plus particulièrement leurs déjections, posent de réels problèmes dans les villes, notamment dans les villes riches en patrimoine architectural. Les fientes de pigeons sont en effet très corrosives pour les vieilles pierres des monuments et de ce fait ceux-ci se dégradent, sans compter que le passage des pigeons y laisse aussi des traces visibles de saleté. Il est donc important de recourir à des solutions anti-oiseaux comme celles que propose le site web www.oisipic.fr pour éviter que cela ne prenne des proportions trop grandes.
Des ressources contre les oiseaux
Ce n’est pas que l’on n’aime pas les oiseaux, lorsque l’on vit dans un centre-ville, mais il faut reconnaître que c’est ennuyeux de les avoir en permanence devant sa fenêtre, au-dessus de la tête. Alors certaines municipalités prennent des décisions pour qu’ils fuient, ou pour qu’ils se reproduisent, autant que faire se peut, dans des lieux éloignés des rues passantes, afin d’éviter au maximum la nidification et donc la multiplication des populations de ce que l’on est en droit d’appeler des nuisibles.