Chaque jour chacun d’entre nous utilise un certain nombre d’objets usuels sans y prendre garde. Nous allumons notre cafetière le matin, nous mettons des tartines dans le grille-pain et ouvrons le réfrigérateur pour y prendre du beurre que nous étalerons dessus quand elles seront chaudes… tout cela sans nous demander ni d’où provient vraiment ce beurre ni qui a bien pu contribuer à la fabrication de nos appareils électro-ménagers. Certes nous sommes aujourd’hui des consommateurs conscients des conditions de travail des ouvriers en France et ailleurs, mais nous ne savons pas vraiment comment ils travaillent concrètement.
Fabrication des objets du quotidien
Nous avons tous dans notre environnement quotidien différents objets en matière plastique : des ustensiles de cuisine, un siège de bureau, un clavier d’ordinateur, une bouteille contenant l’eau que nous allons boire au fil des heures, une boîte dans laquelle nous avons amené notre déjeuner au bureau… Nous les utilisons, chacune selon leur affectation, mais sans nous demander comment les savoir-faire liés à la chaudronnerie plastique ont été mis en œuvre pour qu’ils soient manufacturés, avant d’être commercialisés pour arriver jusqu’à nous. Mais il en va de même pour tout ce que nous aurons entre les mains ou sous les yeux durant la journée.
Des métiers que l’on ne connaît pas
Cela revient au final à être conscient qu’il existe un grand nombre de métiers dont le commun des mortels n’a aucune idée. Quand on dit que quelque chose a été fabriqué dans une usine, si on n’a jamais posé les pieds dans ce type de lieu de production, on ne peut pas savoir comment la production s’y déroule, ni quelles en sont les étapes successives. Tout reste extrêmement flou, y compris pour ces manufactures de textile situées en Chine dont nous entendons toujours parler, mais sans pour autant nous figurer comment elles sont organisées physiquement, ni précisément où elles sont situées.