Envisagez-vous de réaliser une transaction immobilière, à savoir la mise en location de votre maison ou bien sa vente ? Dans ce cas, vous avez besoin du DDT ou Dossier de Diagnostic Technique. En tant qu’expert en diagnostic immobilier, nous vous proposons cet article contenant les points importants sur ce dernier.
Le diagnostic immobilier, c’est quoi ?
Pendant la vente ou la mise en location d’une demeure, il faut joindre le DDT avec la promesse de vente. Ce document permet à l’acheteur ou au locataire d’en savoir davantage sur l’état de l’habitation concernée. Il contient donc divers points partant de l’état général aux détails techniques en passant par l’état des sanitaires. Bien sûr, il doit renfermer les informations concernant le respect des normes appliquées dans le domaine de l’immobilier.
Le DDT en détail
Le dossier de diagnostic technique comprend en premier lieu les mesures « Carrez » de la maison. Ces informations sont nécessaires pour connaître la surface exacte du bien. Elles contribuent donc à simplifier l’évaluation du bien et ainsi la fixation des prix de vente ou le coût de la location. En outre, le document présente le diagnostic à l’amiante, rendu obligatoire pour les constructions réalisées avant 1997. Il a pour objectif d’identifier les zones amiantées.
L’état parasitaire figure également parmi les informations proposées dans le DDT. Ces renseignements permettent de savoir s’il y a présence de termites dans la maison. Sachez que les données concernant la performance énergétique de la demeure sont indispensables surtout s’il s’agit d’une vente. Pour information, il faut annexer une recommandation sollicitant les occupants à économiser de l’énergie au document en question.
Bref, vous connaissez les points importants sur le DDT. Toutefois, si vous voulez en savoir davantage sur le sujet, n’hésitez pas à poser des questions auprès d’un expert immobilier. Celui-ci se fera un plaisir de répondre clairement à toutes vos questions.