Une entreprise qui ne communique jamais sur ses activités aura toujours plus de mal que les autres à développer son chiffre d’affaires. Ce n’est pas une sentence ni une fatalité, c’est simplement une réalité, dans un monde où la communication est omniprésente, à tous les niveaux de notre vie. Lorsque nous nous connectons à internet, nous sommes bien souvent assaillis de publicités en tous genres, et les réseaux sociaux, autrefois épargnés, ont bien compris qu’ils avaient un intérêt à servir de supports publicitaires. Mais la communication se trouve aussi dans nos boîtes aux lettres personnelles. Bref aujourd’hui tout est communication et ceux qui ne suivent pas la tendance ont des soucis à se faire.
L’éditique au service des entreprises
Une entreprise qui a besoin de communiquer doit forcément faire appel à un professionnel qui puisse répondre à sa demande, en personnalisant le message comme l’iconographie qui va avec. Pour que cela puisse être réalisé de la façon la plus précise possible, en égard aux besoins particuliers de chaque client, une société dont le cœur de métier est l’éditique doit donc faire preuve d’écoute comme d’imagination. Ainsi chaque support écrit correspondra spécifiquement au message que l’entreprise cliente souhaitait faire passer. Cela étant il touchera souvent un public plus large que sa cible commerciale. Mais cela ne sera pas inefficace pour autant, loin s’en faut.
Les prospectus n’ont pas dit leur dernier mot
Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui choisissent avant tout de communiquer sur internet. Elles pensent ainsi pouvoir toucher un large public, grâce à tout ce que les régies de publicité en ligne proposent en matière de ciblage. Pourtant on reçoit encore de nombreuses publicités en papier par la Poste, de même que l’on se voit distribuer bien souvent encore des prospectus et autres flyers. Il y a donc une place pour tous les types de supports de communication de nos jours, et le numérique n’a pas le monopole.