Les raisons pour motiver le recyclage des cartouches d'encre sont nombreuses. Cela vous permet notamment d'effectuer des économies, quelle que soit la marque. Vous participez à la protection de l'environnement grâce à des produits recyclés. La durée de vie des impressions est la même que celle obtenue avec des cartouches dites traditionnelles.
De vrais avantages : qualité, économie et écologie
Des milliers de cartouches d'encre sont vendues en France et plus de neuf d'entre elles sur dix partent à la poubelle et cela malgré les directives européennes qui classent ce genre de produits dans les déchets toxiques de classe 1. Aux États-Unis, plus de 4 cartouches vendues sur 10 sont remanufacturées, en Allemagne 3 sur 10, en France 1 sur 10. Il est donc plus qu'essentiel de prendre conscience de l'importance des avantages des cartouches écologiques. Chaque imprimante consomme plusieurs cartouches par an et certaines plusieurs par mois, voire par semaine. Réemployer une cartouche d'encre permet de diminuer l'impact environnemental du produit. Au lieu de se transformer en un déchet, il redevient un nouveau produit.
190 millions de cartouches et 60.000 tonnes de déchets
Faire recharger ses cartouches d'encre en fonction de la marque, de nombreuses entreprises ont aujourd'hui ouvert leurs portes pour ces services. Sachant qu'une cartouche met plus de 400 ans à se dégrader, le concept est plutôt intéressant et très écologique. Un geste pour l'environnement, mais également pour le porte-monnaie, le fait de recharger une cartouche revient jusqu'à 60% moins cher que l'achat de neuves. Si vous ne voulez plus payer une fortune pour vos cartouches d'encre, pourquoi ne pas envisager cette solution ? Il existe aujourd'hui sur le marché des cartouches d'encre rechargeables de qualité à des prix défiant toute concurrence. Vous contribuerez à optimiser la planète et vous gagnerez par la même occasion de belles économies.